L'importance des émotions

Importance des émotions
Importance des émotions - © iStock

Une journée peut-elle s’écouler sans que l’on vive un moment de nostalgie, une pointe d’irritation, un soupçon d’anxiété, un instant de gratitude, une bouffée de joie? Toutes les émotions comme la tristesse, la colère, la peur ou la joie ont indubitablement une place importante dans nos vies.

La capacité à mieux vivre avec nos émotions s’appelle l’intelligence émotionnelle: identifier, exprimer, comprendre et gérer nos émotions, en faire une force plutôt qu’un handicap.

Nos émotions influencent tous les domaines de notre vie et particulièrement nos relations : avec nos conjoints, nos amis, nos enfants, nos collègues. Notre frustration d’une journée professionnelle difficile, si elle n’est pas gérée, peut facilement "polluer" notre vie privée. Combien de fois n’avons-nous pas dit ou fait des choses que nous avons regrettées par la suite ?

Le fait de pouvoir identifier et exprimer nos émotions permet de prendre de la distance et donc de mieux choisir nos réactions. La première étape est d’apprendre à mettre des mots sur ce que nous ressentons. Les personnes qui ont une intelligence émotionnelle élevée ont un vocabulaire beaucoup plus étendu pour leurs états d’âme: plutôt que de dire qu’elles vont "bien" ou "mal" elles peuvent donner la tonalité précise de leur émotion.

Une grande partie de l’apprentissage vient de l’enfance, de nos relations avec les adultes. On ne nous a souvent pas appris à vivre nos émotions.

Article orignal publié sur Sans Chichis