Jus de fruits : faut-il en boire ou pas ?

Variety of fresh smoothies
Variety of fresh smoothies - © picalotta - Getty Images/iStockphoto

On a longtemps cru que les jus de fruits et les Smoothies étaient une alternative saine aux sodas et aux boissons caféinées, mais de nouvelles recherches semblent indiquer le contraire. Quelles conclusions en tirer ?

Si, comme beaucoup, il vous arrive de prendre un jus de fruits au lieu d’un café ou d’un cola en vous disant que vous êtes en train de vous faire du bien, ravisez-vous : de nouvelles recherches démontrent que les jus et Smoothies peuvent augmenter les risques de surpoids, de tension artérielle élevée et même de diabète, tout autant que les sodas.

Les études ont démontré que, contrairement à un fruit entier, les jus et Smoothies n’ont aucun impact sur notre consommation calorifique globale : ils peuvent néanmoins contenir le sucre de 6 ou 8 fruits entiers (le fait que ça soit du fructose ne change rien à son mode d’assimilation ni aux effets néfastes sur la santé). Des scientifiques américains ont même démontré que manger des fruits entiers au lieu de boire du jus réduisait le risque de diabète de 7%.

Tous les jus ne sont pas égaux
Mais est-ce que cela veut dire qu’il ne faut plus boire de jus du tout ? Pas forcément. Les jus de fruits peuvent toutefois fournir un apport en vitamines précieux, mais à condition de privilégier les jus fraîchement pressés, ou encore mieux, pressés à froid. L’extraction à froid est la méthode qui conserve le mieux les nutriments car contrairement à la centrifugeuse, les fruits ne sont pas chauffés par la friction, préservant tous leurs enzymes et vitamines. Si votre choix se limite à un jus pasteurisé de grande surface ou un fruit frais, préférez le fruit : plus de vitamines, plus de fibres, et ça risque d’être moins cher aussi !

Légumes à volonté, fruits avec modération
Pour un breuvage qui vous fait du bien à coup sûr, pensez aux jus de légumes, qui n’ont pas du tout le même effet sur le taux glycémique. Diana Delgado de Jus Jus, la première compagnie de livraison de jus bios pressés à froid en Belgique, le confirme : les jus " verts ", composés essentiellement de légumes sont de vrais cocktails santé, à condition qu’on tolère le goût ! " Certains clients s’y accrochent très vite, d’autres ont beaucoup plus de mal". Néanmoins, Diana constate qu'il y a de plus en plus de convertis : le jus le plus populaire chez Jus Jus actuellement, c’est le " Oh My Greens " qui contient plus d’un demi kilo de légumes frais (épinards, persil, chou frisé, salade, concombre, gingembre, du citron et une touche de pomme pour sucrer). " Les gens s’étonnent qu’un jus vert puisse être si délicieux ! "

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