Jardin : les tendances du printemps

Les prévisions pour 2015 :
Pour le printemps 2015, on voit arriver chez les paysagistes et les producteurs de végétaux des choses assez exubérantes et luxuriantes. Il y a beaucoup de feuillages décoratifs, des feuillages qui évoquent la jungle. Les plantes seront à très grosses feuilles, comme des fougères qui vont donner un look assez sauvage au jardin. Par rapport à l'année précédente, on constate qu'il y avait un vrai besoin de rupture avec les plantes à massif fleuri. Des couleurs très vives sont apparues comme le vert anis, le violet, le fuchsia qu'on voyait beaucoup dans les pots ou dans les floraisons. Les consommateurs se sont lassés. Ils se sont aussi rendus compte que si la couleur était belle sur le point de vente, l'effet n'était pas le même dans leur jardin. Des pots fuchsia peuvent passer dans une maison très moderne, mais cela peut être très kitsch dans une maison traditionnelle. Les consommateurs se sont calmés sur ce secteur, tout comme les distributeurs qui commencent à les enlever de leurs rayons pour partir vers des choses beaucoup plus naturelles.
 

Un type de plante dans le viseur :
Les oreilles d'éléphant fonctionneront bien. Ces végétaux sont très exubérants et peu couteux. Ils donnent un aspect tropical et intéressant au jardin. On pourrait penser au bambou pour cet aspect tropical, mais aujourd'hui il fait peur au consommateur, notamment à cause des racines qui vont un peu partout.


À bannir : 
Les petites plantes fleuries disparaissent peu à peu. Les consommateurs sont lassés des allées de géraniums et de pensées.


Une poterie et du mobilier sobres : 
On va voir des lignes géométriques et droites avec des couleurs assez neutres, du noir, du gris et du taupe pour vraiment mettre en avant le végétal. Les Allemands le font depuis un moment. Pour eux, c'est la plante avant le pot. Depuis deux-trois ans, on est allé très loin dans les couleurs, on veut revenir un peu plus sur la plante. La poterie va être beaucoup plus discrète.
Depuis quelques années le mobilier était vraiment mis en avant. Depuis quatre-cinq ans, ils se font plus petits, en résine tressées notamment. La hauteur des meubles diminue. La tendance avait démarré avec des banquettes dans le jardin. On va le baisser encore plus en encaissant le salon dans le jardin. Le dénivelé va être travaillé pour que le salon arrive à fleur du sol du jardin. Le but est de créer des petits cocons moins impactant visuellement.


Et pour les petits balcons des citadins ?
De plus en plus d'entreprises proposent des jardins clefs en main. On ne propose pas un produit, mais un service. Tous les mois ou tous les trois mois, le décor de votre balcon est changé. Au lieu d'acheter une grosse plante couteuse, le client va payer un quart voire le dixième du prix, mais son balcon changera régulièrement. Le système se développe dans les grandes villes.


En route vers 2016...
En 2016, les couleurs seront plus originales, comme le pastel. C'est une tendance qui vient du monde la décoration. On va retrouver du vert pastel, du vert menthe, du rose poudré, mais aussi des détails de dorures pour souligner ces couleurs.


RTBF TENDANCE avec AFP