Concours et interview de Creezy Courtoy : La Parfumerie Naturelle

Interview Creezy Courtoy : la magicienne aux parfums
8 images
Interview Creezy Courtoy : la magicienne aux parfums - © Tous droits réservés

Creezy Courtoy, Chairman International Perfume Foundation, expert et historienne du parfum et anthropologue

Vous êtes la Présidente d’une ASBL belge qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment car elle inquiète le milieu du parfum en lançant une campagne d’information sur l’importance de la nature. De quoi s'agit il ?

De plus en plus les industries se détournent de la nature pour recomposer les odeurs, les saveurs et remplacer la nature par de nouvelles molécules ou des assemblages de nouvelles molécules de synthèse qui, accumulées les unes aux autres, ne sont pas rassurantes. Physiquement, nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature, c’est un risque pour la santé humaine et le futur des prochaines générations. L’être humain est naturel et a besoin de la nature pour survivre. Si nous étions des organismes synthétiques composés de molécules de synthèse ce serait différent.

 

Durant votre campagne vous avez lancé un programme de certification des parfumeurs naturels, pourquoi une telle initiative?

De plus en plus de consommateurs cherchent à se reconnecter à la nature en se procurant des parfums naturels… La parfumerie synthétique est un marché très intéressant pour l’industrie de la parfumerie qui affiche des fleurs et des champs de fleurs dans leur communication. Nous avons voulu montrer qu’il était impossible en Europe de prétendre vendre un parfum naturel, la réglementation européenne étant favorable au lobby de la chimie. Le 15 décembre 2016, nous avons dévoilé la liste des premiers parfumeurs certifiés et nous allons en découvrir beaucoup d’autres.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui différencie un parfum naturel d’un parfum synthétique ?

La parfumerie naturelle et traditionnelle existe depuis plus de 5000 ans, la parfumerie synthétique ou parfumerie “moderne" : 150 ans. Un parfum naturel est composé de fleurs et de plantes essentiellement. il ne comprend aucune molécule de synthèse. Ces plantes et ces fleurs sont cueillies et transformées par le parfumeur ou par un cultivateur, producteur d’huiles essentielles également certifié. Un parfumeur naturel n’utilise aucun alcool dénaturé par des phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens. Ils passent plus de temps dans la nature que dans leur laboratoire, connaissent les propriétés des plantes et respectent le nouveau code du luxe " New Luxury Code "

A votre avis, quelle est l'attente du consommateur lorsqu’il achète un parfum naturel ?

Aujourd’hui le consommateur à la recherche d'un parfum naturel agit d’une manière identique en ce qui concerne son alimentation, ses parfums, ses produits de beauté, il veut des choses naturelles. La parfumerie naturelle, ce n’est pas simplement un commerce, c’est un style de vie, une recherche de bien-être. En achetant un parfum, nous voulons être certains qu’il contient bien des vraies fleurs ou des plantes et pas de produits synthétiques issus de l’industrie chimique. Nous voulons communiquer avec ces parfumeurs et que ceux-ci répondent à nos questions concernant leurs produits, leur éthique: le respect de l’environnement, le respect des animaux … Les parfumeurs naturels sont accessibles sur les réseaux sociaux. Désormais ce n’est plus les industriels qui créent les tendances, ce sont les consommateurs. Ils savent ce qu’ils veulent et le demandent.

En quoi la parfumerie naturelle est elle un nouveau marché?

La parfumerie naturelle a toujours existé, et dans tous les coins du monde, cette parfumerie traditionnelle était composée de fleurs, ce n’est que depuis 150 ans que l’industrie chimique l'a remplacée tout en conservant une imagerie de fleurs et de plantes, mais la majorité des champs de fleurs ont disparu. Grâce au World Heritage Program, pour lequel nous développons des partenariats avec d’autres organisations, nous encourageons l’essor de la parfumerie naturelle. Ce programme permet de replanter des fleurs et des plantes en Afrique et en Asie tout en aidant ces communautés rurales à se développer.

On parle d’une série de documentaires et une importante exposition, pourriez-vous nous en dire plus ?

J’ai passé toute ma vie à faire de la recherche sur l’histoire du parfum, l’histoire de la médecine, l’utilisation du parfum dans toutes les civilisations, chez tous les peuples et tous ont utilisé les propriétés bénéfiques des plantes pour le bien être et l’harmonie du corps et de l’esprit. Nous avons un projet de 12 documentaires et une importante exposition muséographique "Les Routes du Parfum" en préparation qui mettra au grand jour l’ensemble de ces recherches. Ce projet a été présenté à l’UNESCO et a reçu son patronage.

Quelles sont vos prochaines actions ?

La campagne Reconnect With Nature est une campagne d’éducation sur l’importance de se reconnecter à la nature, nous allons la continuer en 2017 encourageant les enfants et les adultes à se rapprocher de la nature en se créant leur propre jardin. Cette campagne commencera au printemps et expliquera comment l’on peut se reconnecter à la nature même si l’on vit dans une ville et que l’on a pas de jardin. Nous allons aussi commencer certifier les produits de soin (skin care) . A suivre donc…

 

Découvrez la liste des parfumeurs naturels certifiés

Entrez dans le monde des parfumeurs naturels et découvrez leurs interviews

Concours

Participez au concours et tentez de remporter des parfums naturel !