Insomnie : ces aliments qui vous aideront à dormir

Nous continuons notre série sur le sommeil et ces astuces qui vous aideront à reprendre un cycle reposant. Après les habitudes alimentaires qu’il faut éviter avant d’aller dormir, voici ceux que vous devriez privilégier afin d’avoir un sommeil le plus réparateur possible.


Lire aussi : Ces boissons qui vous aident à dormir


Le sommeil est difficile pour beaucoup depuis des années mais la pandémie, le confinement, le manque d’activités physiques et sociales et le stress engendré par tout ça empire la situation. Tour d’horizons des manières de soulager notre cerveau en dormant enfin correctement.

Les kiwis

Les kiwis, verts ou jaunes, contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, notamment les vitamines C et E ainsi que le potassium et l’acide folique. De plus, source d’antioxydants et de sérotonine, ils améliorent l’endormissement, la durée et l’efficacité du sommeil comme le rappelle Sleepfoundation.

Les griottes (cerises acides)

Les griottes ne sont pas les mêmes cerises que l’on a l’habitude de manger en été, c’est une sorte spécifique de cerises, légèrement acide. On peut les consommer de manière naturelle ou bien en jus (plus facile à conserver), comme l’explique CNN.

Plusieurs études ont prouvé les bienfaits sur le sommeil des consommateurs de jus de griottes. Riche en mélatonine, une hormone qui joue un rôle important dans le cycle veille-sommeil du corps, la griotte est un réel avantage pour les gens qui ont du mal à réguler leur sommeil.

Les noix

Tout comme les griottes, les noix, les pistaches et les amandes, sont une bonne source de mélatonine (en plus d’être riches en magnésium et en zinc), comme le souligne healthline. Elles peuvent être combinées avec un verre de jus de griotte comme dessert après le repas afin de lancer la machine du sommeil naturellement.

Les épinards, les avocats et les pois chiches

Ces trois aliments sont riches en magnésium, un minéral nécessaire pour un sommeil de bonne qualité. Le magnésium augmente le neurotransmetteur GABA dans le cerveau, ce qui ralentit la réflexion et vous prépare à vous endormir.

Vous pouvez donc manger régulièrement un de ces 3 aliments dans votre repas du soir.

La banane est un fruit riche en magnésium également, il peut accompagner les fins de repas pour augmenter la qualité de votre sommeil.

Vous pouvez associer ces aliments qui facilitent le sommeil avec des boissons chaudes qui aident également à vous mettre dans de bonnes dispositions avant d’aller dormir.

On vous souhaite une bonne nuit !