Gueule de bois : la recette magique des Mexicains, le menudo !

La soupe menudo, une tradition au Mexique.
La soupe menudo, une tradition au Mexique. - © bonchan / Getty Images

Trop bu ? Laissez-vous tenter par le "menudo". Cette soupe de tripes mexicaine épicée au dernier degré est censée vous éviter l'inévitable gueule de bois.

Si vous avez mal au ventre, mangez des tripes ! On est d'accord avec vous, ça semble contre-intuitif...


Lire aussi : Vous passez en moyenne 1066 jours de votre vie avec la gueule de bois


Si le remède miracle à la gueule de bois à base de L-Cysteine n'est pas encore totalement approuvée par la communauté scientifique, il vous faudra bien essayer d'autres options ! Et si les remèdes habituels ne fonctionnent pas alors pourquoi ne pas tenter la version mexicaine ?

Tripes et piments pour lendemains de soirées trop arrosées

Vous trouvez la méthode bizarre ? C'est pourtant celle des Mexicains qui, lorsqu'ils boivent trop d'alcool, épongent le lendemain par un "menudo".

Ce mot intraduisible désigne une soupe dans laquelle on a fait bouillir longuement (au moins pendant trois heures) des tripes de bœuf dans un bouillon relevé de piment rouge. Une variante veut que l'on y inclue également des pieds de porc. On ajoute du maïs "cacahuazintle", dont le goût se situe entre le maïs jaune et le pois chiche.

La soupe est ensuite servie dans un plat creux et relevé de jus de citron vert, comme souvent au Mexique, d'oignons ciselés et surtout, d'origan séché.

Pour l'anecdote, "menudo" est aussi le nom du boys band qui a fait connaître le chanteur portoricain Ricky Martin.