Fruits rouges : quels sont leurs bienfaits ?

Fruits rouges : quels sont leurs bienfaits ?
Fruits rouges : quels sont leurs bienfaits ? - © Bojsha65 - Getty Images/iStockphoto

Les fruits rouges sont de véritables atouts santé. Fraises, cerises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles, mûres, ces petites baies au goût si délicat ont tout pour plaire : peu caloriques, riches en eau, riches de nombreuses vitamines.

 

Les fruits rouges, riches en antioxydants

Les fruits rouges contiennent de la Vitamine C, la Vitamine E, des caroténoïdes et encore bien d'autres micronutriments essentiels à notre corps. Bien sûr, les autres variétés de fruit en contiennent, mais pas en aussi grande quantité.

Leurs actions en tant qu'antioxydants diffèrent à cause de leurs teneurs en certains éléments. De manière générale, les fruits rouges vous permettent de ralentir, voire même de stopper la dégénérescence de certaines cellules. Leur consommation régulière et en grande quantité vous fera donc gagner en longévité tout en restant en bonne santé.

Pour une action plus précise, sachez par exemple que la myrtille a des effets bénéfiques sur la santé de vos yeux. Grâce aux effets de l'anthocyane qui est dans ce fruit, il vous est possible de garder une belle peau.

 

Un véritable atout minceur

Autre bon point, les fruits rouges aident à garder la ligne. À l'exception des cerises, leur faible apport en glucides, 8% en moyenne, en fait un parfait encas, peu calorique (de 35 à 50 kcal pour une coupelle de 100 g) et rassasiants par l'abondance de leurs fibres.

 

A chaque fruit rouge sa vertu

Premier fruit rouge de l'année, la fraise booste les défenses immunitaires grâce à sa teneur en vitamine C. Une portion de fraises couvre environ la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C. La fraise est aussi tonique et reminéralisante.

La cerise améliore le fonctionnement intestinal, elle est dépurative et diurétique. Il faut cependant ne pas en abuser, car la cerise est très sucrée.

La framboise, quant à elle, facilite la circulation sanguine. Riche en eau et peu sucrée, elle est l'un des fruits les moins caloriques.

Très acidulée, désaltérante et peu sucrée, la groseille nous apporte aussi tout le fer nécessaire pour être en forme toute la journée.

 

Les secrets de ces petites baies rouges

Le fruit en lui-même apporte déjà beaucoup de nutriments et de saveurs à notre alimentation. Mais il faut savoir que les branches, feuilles, tiges ont aussi certaines vertus pour notre santé. Elles sont considérées comme des plantes médicinales. En effet, vous pouvez profiter de leurs bienfaits sur la santé en faisant sécher les feuilles de cassis, framboise, mûres et fraises et des tiges de cerise, de griotte pour préparer ensuite des infusions maisons à boire toute l'année.

 

Chacun de ces fruits rouges a une particularité.

En effet, les framboises rouges, cassis et myrtilles présentent une richesse caractéristique en fibres, ils seraient donc à privilégier pour améliorer, entre autres, le transit intestinal.

Les fraise, groseille à grappe rouge et framboise rouge sont les fruits les moins caloriques. Il faut savoir également que tout est bon dans les fruits rouges, puisque même les pépins, les graines et les noyaux contiennent des acides gras essentiels, de la famille des oméga 3 et oméga 6, du caroténoïde et de la vitamine E. Ces acides gras sont dits « essentiels » puisque notre organisme ne peut pas les synthétiser.

Croqués tels quels au petit déjeuner ou au goûter, fraîchement pressés ou encore mélangés dans une salade de fruits ou dans du fromage blanc, les fruits rouges se consomment de multiples manières.