Festivals de musique : évitez les acouphènes

Festivals de musique : évitez les acouphènes
Festivals de musique : évitez les acouphènes - © © iStock - Csaba Deli

Les festivals de musique vont de pair avec des volumes sonores élevés. Faire la fête, écouter la musique, danser, se noyer dans la foule : cela fait partie de nos plaisirs estivaux. Mais pour éviter les tintements, bourdonnements et sifflements des acouphènes, on protège nos oreilles durant les concerts !

L'oreille peut être endommagée, sans que l'on ne ressente aucune douleur. Le seuil de danger se situe à 85 décibels, sachant qu'un MP3 à son volume maximum émet 100 dB et que la musique d'un concert est évaluée à 100-110 dB. Selon le volume sonore, la durée et la fréquence d'exposition, des atteintes à l'audition peuvent avoir lieu. Elles peuvent provoquer une fatigue auditive, de la surdité (partielle ou totale), des acouphènes (sifflements ou bourdonnements incessants), ainsi qu'une hyperacousie (percevoir les sons plus forts qu'ils ne le sont vraiment).

Lors d'un concert, il est recommandé de s'éloigner des enceintes et de faire si possible des pauses de 30 minutes toutes les 2 heures ou de 10 minutes toutes les 45 minutes. Attention aussi aux prises d'alcool et de médicament qui peuvent fausser la perception et atténuer la sensation de douleur en cas d'écoute de musique amplifiée.

 

Bouchons d'oreille et casques antibruit

 

Des bouchons d'oreille traditionnels en cire, en mousse ou en silicone, à usage unique ou réutilisables, peuvent être une bonne alternative en limitant les risques auditifs, sans toutefois les annuler. Les bouchons d'oreille avec filtres acoustiques interchangeables, sur mesure ou non, atténuent le bruit de près de 30 dB et durent plusieurs années.

Équipés de filtres acoustiques et d'oreillettes, les casques antibruit offrent un réel confort d'écoute en supprimant les bruits parasites issus de l'extérieur.

 

Pour de plus amples informations, on vous conseille la brochure Décibels – Protégez vos oreilles.

 

RTBF TENDANCE avec AFP