Feng Shui : comment bien aménager son salon ?

Le salon est par excellence le lieu de la convivialité et de la détente. C’est une pièce maîtresse de la maison où il fait bon se poser, se ressourcer mais aussi partager, vivre, échanger et recevoir des proches ou des invités. C’est un endroit qui doit rayonner de chaleur, de bien-être, il doit y faire bon vivre et inviter aux échanges. Cet espace familial est à la fois une sphère privée et publique.

Si les éléments fondamentaux du Feng Shui sont d’application pour l’ensemble de notre maison, le salon par sa double nature en tant que lieu de détente et de convivialité s’imprégnera de petites attentions particulières.

Comment aménager son salon sous les préceptes du Feng Shui ? Petit détour au centre de notre demeure pour découvrir ce qui contribue à harmoniser ce lieu de vie.

Les 4 éléments fondamentaux du Feng Shui

5 images
© Getty Images

On se rappelait il y a peu les fondements de cet art millénaire qu’est le Feng-Shui et qui vise à harmoniser nos lieux de vie, à équilibrer et favoriser la bonne circulation de l’énergie dans notre environnement pour optimiser notre bien-être, notre santé, notre prospérité et notre sérénité.


Lire aussi : Quel est votre élément Feng Shui ?


On retiendra qu’il y a 4 principes fondamentaux, de référence pour harmoniser chaque espace de vie :

  • l’énergie vitale : le Chi
  • le yin et le yang
  • les cinq éléments
  • le Pa Kua – les domaines de vie

Comment appliquer ces lignes directrices pour l’aménagement de nos salons ? Les meubles, les coloris, la déco, l’éclairage… Rien n’est laissé au hasard pour inviter l’harmonie en cette pièce centrale de vie.

Une double fonctionnalité : convivialité et détente

En raison de cette double fonction, le salon devra être à la fois confortable et douillet mais il invitera aussi aux échanges, à la conversation, aux petites confidences dans une ambiance assez intimiste. La pièce sera bien éclairée mais rayonnera aussi de la chaleur conférée à travers différents éléments de décoration et des couleurs. Le salon se revêt ainsi d’apparats qui sembleraient l’un à l’autre opposés mais qui peuvent tout au contraire se fondre merveilleusement bien ensemble. Là, comme dans toute autre pièce de la maison comme la cuisine, c’est le subtil et juste équilibre qui sera la ligne directrice de votre aménagement. Votre intuition sera aussi votre guide parfait !

La fluidité pour faire circuler le Chi

5 images
© Getty Images

La règle d’or consiste à favoriser considérablement la circulation du Chi comme les experts en Feng Shui nous le recommandent. On veillera à ne pas encombrer le salon, à ce qu’il soit en ordre et à ne pas le surcharger d’objets inutiles.

La simplicité sera donc du plus bel effet en optimisant ainsi la fluidité et donc la bonne circulation du Chi. On invite chez soi la rondeur dans cet esprit de chaleur. On évite impérativement :

  • les meubles angulaires
  • les objets pointus
  • les plantes à feuilles piquantes ou pointues

Si certains meubles sont à angles saillants, on atténuera cet effet qui heurte le Chi en apposant des nappes ou en disposant des plantes pour venir adoucir le tout.


Lire aussi : Le nouveau Feng Shui, l’art qui donne du sens à votre intérieur et à votre vie


  • Pour les grands espaces 

Si le Chi doit circuler facilement, des espaces trop grands pourraient contribuer à sa perdition. L’architecture de nos intérieurs favorise d’ailleurs les grands espaces ouverts ou chacune des pièces est décloisonnée pour participer à un tout. Le Chi pourrait d’ailleurs y perdre le Nord mais on le confinera espièglement dans notre salon à l’aide de plantes, de paravents, de tout ce qui l’invite à se mouvoir dans un espace délimité mais fluide.

  • Pour les petites surfaces 

Si votre salon est au contraire de petite dimension, on sera d’autant plus attentif à ne pas surcharger le lieu. On le désencombre donc mais on évitera aussi les meubles imposants, hauts et lourds. On privilégiera essentiellement des couleurs douces et claires qui agrandiront la pièce.

Côté meuble, côté déco

5 images
© Getty Images

Chez soi, dans cet espace dédié à la convivialité et la détente, on ne prévoit que le nécessaire et rien de plus, rien de moins ! Les meubles seront aux bords arrondis de préférence et de couleur tendre. Ils viendront entourer un élément central comme une table ou une cheminée sans obstruer la circulation du Chi.

Les fauteuils, le divan, la méridienne doivent être de tout bon confort, même douillets. On favorise la détente grâce à une assise confortable pour se laisser aller aux confidences, aux partages.

  • Le positionnement des meubles 

Idéalement, on ne positionnera pas les meubles ni le divan dos à la porte d’entrée. Tout doit faciliter les échanges, la perspective, la convivialité, l’ouverture.

Le divan sera idéalement adossé à un mur autour d’un point central. Pour contrer l’impossibilité d’adosser un fauteuil au mur, on aura recours à de simples petites astuces en positionnant différents éléments comme une plante, une lampe, une petite table juste derrière le canapé comme nous le recommande judicieusement le fengshui.com.

  • La sacro-sainte cheminée

Que serait un salon sans une cheminée ? En tout cas cette imagerie de la cheminée qui confère chaleur à la pièce est un élément important. La cheminée rayonne de sa bonne chaleur et diffuse sa petite lumière chatoyante qui invite au réconfort, à la douceur, à la détente. Adopter quelques gestes simples pour diminuer les émissions de particules fines du chauffage au bois fait partie aussi des bonnes petites attentions pour améliorer notre santé. Certaines habitations maintiennent l' élément cheminée à titre décoratif exclusivement. Dans ce cas précis, des plantes ou des éléments conséquents devront occuper l’antre de la cheminée pour que le Chi ne s’y échappe pas. On le confine vraiment chez soi tout en le laissant librement et aisément circuler.

  • La télévision

Si la télé nous offre quelques moments d’évasion ou d’information, ses ondes ne sont pas des plus favorables pour notre santé et notre bien-être. On évitera ainsi de la placer trop près des fauteuils et du canapé pour s’en préserver. Placer une plante à proximité ou même sur le meuble tv permet d’absorber ces ondes néfastes comme précisé sur le site déco.journaldesfemmes.fr.

La vie en couleur

5 images
© Getty Images

Le salon est une pièce à vivre. On s’y détend et on y vit pleinement. On choisit donc avec grand soin les coloris qui s’afficheront aux murs ou à travers du mobilier et de la déco. On crée une ambiance et donc, on annonce la couleur ! Comme le souligne le site deco.journaldesfemmes.fr, cette pièce maîtresse de la maison est yang, cependant inviter trop de couleurs vives créerait un déséquilibre. On se fait donc plaisir mais avec parcimonie.

Votre créativité et votre intuition pourront s’exprimer selon vos préférences de coloris pour vos objets de décoration, vos tapis, vos coussins, vos fauteuils, vos rideaux… Tout devra se fondre en parfaite harmonie et contribuera à donner une tonalité à la fois chaleureuse et dynamisante. Les textures seront-elles aussi appréciables au toucher.

Pour les murs comme le conseille lefeng-shui.com, on dit oui aux couleurs suivantes :

  • jaune
  • ocre
  • crème
  • beige

Ces teintes facilitent les échanges et pourvoient à l’harmonie. Les petits objets déco, les coussins peuvent alors être un peu plus criards ou dans des matières plus lisses, plus brillantes, plus métal. L’équilibre doit se jouer dans les couleurs mais aussi dans les matières et leurs reflets.

Si, par exemple vous optez pour des murs aux coloris soutenus ou profonds, choisissez alors un ameublement plus clair, plus neutre et ajoutez dans votre divan un plaid ou encore l’un ou l’autre coussin de couleur vive ou texturé. Si à l’inverse vous laissez vos murs dans des teintes claires, apportez davantage de vie et de couleur à vos tentures, votre déco, ajoutez un tapis coloré ou à motifs…

Un éclairage modulable à souhait

Pour créer une ambiance chaleureuse qui invite à la détente, à la relaxation on misera tout sur un éclairage doux, tamisé. Au contraire, pour stimuler les moments de partage, la vie de famille, on optera alors pour une lumière plus vive et plus franche mais pas froide non plus.

Vous pourrez alors disposer de lampadaires, des bougies ou utiliser des variateurs de couleur pour créer une ambiance particulière en raccord avec votre petite tranche de vie. 

On ne change pas nos bonnes petites habitudes et on se retrouve mercredi prochain pour découvrir les bons aménagements pour avoir une salle de bains Feng Shui et s'assurer ainsi chance et fortune !