Feng Shui : comment bien aménager son hall d’entrée ?

Le hall d’entrée de la maison est la pièce qui annonce directement la couleur. Elle délivre à vos hôtes la toute première impression sur votre habitat, sur vous. Ce vestibule est également un vivier d’énergie dont vous vous imprégnerez dès votre arrivée, chez vous. C’est une pièce de passage furtif mais pour laquelle on accordera cependant une toute grande importance en Feng Shui car sa charge énergétique est conditionnelle de votre bien-être.

Cet espace est celui qui dessert les autres pièces comme le souligne le-fengshui.com, autant dire un îlot central qui doit rayonner sous de bonnes vibrations.

Selon la décoratrice énergétique Sylvie Lafrance, notre hall d’entrée en dit long sur nous, sur la façon que l'on a d’accueillir nos invités, sur le respect que l’on s’octroie à soi-même et sur le plaisir que l’on a à prendre soin de notre habitat. Ce lieu est une source d’énergie qu’on laisse rentrer, qui s’infiltre et qui impacte les autres pièces à vivre.

Comment aménager son hall d’entrée en mode Feng Shui ? Partons à la découverte, sous les conseils d’experts, de ces petites astuces qui feront de cette pièce d’accueil un lieu rayonnant de bonnes énergies.

Retour aux sources : les 4 éléments fondamentaux du Feng Shui

5 images
© Getty Images

On évoquait il y a peu les fondements de cet art millénaire qu’est le Feng Shui et qui vise à harmoniser nos lieux de vie, à équilibrer et favoriser la bonne circulation de l’énergie dans notre environnement afin d’optimiser notre bien-être, notre santé, notre prospérité et notre sérénité.


Lire aussi : Quel est votre élément Feng Shui ?


On épinglera les 4 principes fondamentaux de référence pour harmoniser chaque espace de vie :

  • l’énergie vitale : le Chi (le Qi)
  • le yin et le yang
  • les cinq éléments
  • le Pa Kua – les domaines de vie

Comment appliquer ces lignes directrices pour l’aménagement de notre hall d’entrée ? Quels meubles, quels coloris, quelle déco, quel éclairage et quel agencement de cette pièce d’accueil… Rien n’est laissé au hasard pour inviter l’harmonie et les bonnes énergies dans ce lieu d’accueil et de ressourcement.

Un espace lumineux favorable au Chi

5 images
© Getty Images

Tout comme le vestibule, l’allée et l'entrée de la maison feront déjà l’objet de toute notre attention car le pas de la porte qui donne accès à notre cocon personnel contribuera en amont à la circulation de la bonne énergie dans notre demeure. Le seuil d’entrée accueillant favorisera un bon ressenti, une bonne dynamique. Le Chi doit y circuler de façon fluide car il fera son entrée par la porte principale pour investir notre habitation de sa charge positive ou négative.

Pour aménager correctement le seuil de notre habitat et optimiser le Chi, l’architecte d’intérieure Sylvie Lafrance nous invite à veiller à :

  • rendre l’accès aisé à la maison, sans obstacle pouvant bloquer le Chi
  • le désencombrer
  • avoir une porte d’entrée impeccable, propre, en bon état et qui s’ouvre sans résistance
  • disposer une plante ou deux de chaque côté de la porte

Les plantes conseillées par deco.fr comme les buis ou les petits conifères donneront un aspect structuré à votre entrée. Le chèvrefeuille, les rosiers, la glycine dynamiseront quant à eux le côté créateur, votre fibre artistique ou votre réalisation personnelle.


Lire aussi : Déco été 2021 : "squircle", la tendance qui arrondit les angles


La bonne énergie se trouvant maintenant sur le pas de la porte, nous pouvons à présent rentrer dans le hall de notre habitation qui sera idéalement, comme l’indique le-fengshui.com :

  • clair
  • accueillant
  • ordonné

Pour optimiser la circulation du Chi, le hall d’entrée doit être désencombré, lumineux et propre. C’est en quelque sorte un sas de décompression comme l’indique la décoratrice énergétique Sylvie Lafrance avant de rentrer dans les autres pièces à vivre en toute sérénité. Le vestibule nous offre une transition, ce petit moment pour nous dépareiller des énergies négatives de la journée et nous recharger positivement dans ce lieu de bon accueil.

Si votre hall d’entrée communique en toute ouverture avec les autres pièces, créez un espace à part entière en vous aidant d’un paravent, d’une cloison, de belles plantes aux feuilles arrondies qui permettront à ce lieu de tenir son rôle prépondérant. Voici d’ailleurs quelques astuces pour prendre correctement soin de vos plantes d’intérieur car en Feng Shui il est impératif qu’elles soient resplendissantes de vie.

Pour faciliter la circulation du Chi, on optera pour des espaces de rangement pour les chaussures, les vêtements, les parapluies… Tout doit être scrupuleusement ordonné et rangé.

La déco et les meubles

5 images
© Getty Images

Comme pour la salle à manger, on élimine le superflu, c’est la règle d’or pour l’aménagement du hall d'entrée. Voici une multitude de petites astuces que nous dévoilent les experts en Feng Shui dont nous nous inspirons ici et qui nous permettront d’harmoniser ce lieu souvent de petite taille.

Pour agrandir la pièce, on pourra ainsi :

  • placer un miroir sur le côté latéral de l’entrée et non en face de la porte pour ne pas renvoyer le Chi vers l’extérieur
  • disposer un papier peint ou un grand tableau représentant un paysage qui apportera plus de profondeur
  • privilégier les meubles bas pour ne pas surcharger le lieu

Pour conférer une ambiance accueillante on disposera les éléments suivants :

  • des illustrations joyeuses
  • l’un ou l’autre tableau avec une représentation positive
  • une citation positive et inspirante à même le mur ou sur un tableau
  • un bouquet de fleurs fraîchement cueillies
  • des plantes aux feuilles arrondies
  • un tapis coloré ou texturé
  • des meubles encastrés pour assurer le rangement en toute discrétion
  • un meuble simple voire même unique mais du plus bel effet

Des couleurs qui inspirent la joie, la gaieté, la sérénité

5 images
© Getty Images

Luminosité, gaieté, chaleur… Toutes les teintes qui représentent ces vibrations selon vous seront idéales.

Pour une entrée de petite superficie, on privilégiera davantage les coloris clairs comme listé sur deco.fr :

  • blanc
  • crème
  • gris
  • pastel

Si votre pièce est plus grande, vous pourrez vous faire plaisir mais en évitant la faute de goût souvent de mise : le ton sur ton !

Sachez que les contrastes apportent davantage de lumière et de dynamisme comme le souligne deco.fr.

Le hall d’entrée étant un lieu de passage, même s’il se doit d’être agréable et accueillant, vous pourrez donner davantage libre cours à votre imagination et à votre fantaisie. Voici selon mieuvivreautrement.com une palette de 5 couleurs adéquates pour votre hall d’entrée et qui pourront vous inspirer suivant leur symbolique :

  • l’orange : énergie rayonnante, amitié, sagesse, créativité
  • le rouge : énergie vive, passion, dynamisme, ardeur, passion, sensualité
  • le rose : énergie douce, tendresse, ouverture du coeur, espoir, apaisante, anti-stress
  • le vert : énergie de la nature, sérénité, équilibre, croissance, renouveau
  • le bleu : énergie spirituelle, sérénité, intuition, raffinement, autorité, patience. Le bleu-vert, le turquoise donnent un côté vivifiant mais tout en douceur, créativité, guérison.

L’un ou l’autre de ces coloris saura vous séduire et répondre à vos plus vives envies pour que votre hall d’entrée vous fasse afficher un sourire et vous invite à l’apaisement. A vous de trouver votre couleur !

L’éclairage franc

Une ambiance feutrée avec un lampadaire posé sur un petit meuble n’est pas une idée lumineuse contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Comme nous le recommandent unanimement les experts en Feng Shui, cette pièce doit rayonner de lumière, comme pour la cuisine Feng Shui. On choisira davantage un lustre central pour le hall d'entrée qui baignera l’ensemble de la pièce ou toutes autres sources d’éclairage à intensité franche. Le top du top étant bien entendu la lumière naturelle.

Vous voilà fin prêts pour accueillir vos hôtes qui feront le plein de bonnes énergies dès votre hall d’entrée. La couleur sera annoncée, vous allez passer une merveilleuse journée, un bel après-midi ou une magnifique soirée.