Feng Shui : comment bien aménager sa salle à manger ?

Tout comme la cuisine, la salle à manger est un lieu de convivialité et de partage. On s’y réunit en famille ou entre amis pour savourer un bon repas et échanger quelques tranches de vie, pour partager quelques anecdotes croustillantes sur la journée. Cet espace à vivre se fond de plus en plus avec la cuisine pour ne plus faire qu’une seule et même entité cohérente.

Si la salle à manger a une place de maître dans la maison, elle doit impérativement rayonner de bien-être et s’ouvrir au partage, il doit faire bon s’y retrouver.

Comment bien aménager cet espace de vie sous les préceptes spécifiques du Feng Shui ? Petit focus sur ces ingrédients qui alimenteront nos inspirations du jour pour que ce lieu de vie soit aussi sous l’enseigne de l’abondance.

Retour aux sources : les 4 éléments fondamentaux du Feng Shui

6 images
© Getty Images

On se rappelait il y a peu les fondements de cet art millénaire qu’est le Feng Shui et qui vise à harmoniser nos lieux de vie, à équilibrer et favoriser la bonne circulation de l’énergie dans notre environnement afin d’optimiser notre bien-être, notre santé, notre prospérité et notre sérénité.


Lire aussi : Quel est votre élément Feng Shui ?


On épinglera les 4 principes fondamentaux de référence pour harmoniser chaque espace de vie :

  • l’énergie vitale : le Chi (le Qi)
  • le yin et le yang
  • les cinq éléments
  • le Pa Kua – les domaines de vie

Comment appliquer ces lignes directrices pour l’aménagement de notre salle à manger ? Quels meubles, quels coloris, quelle déco, quel éclairage et quel agencement de la pièce à vivre… Rien n’est laissé au hasard pour inviter l’harmonie dans ce lieu de convivialité et de partage.

L’agencement de la salle à manger

6 images
© Getty Images

La salle à manger doit inviter à la détente et à la sérénité pour prendre un réel plaisir à partager posément de bons moments que ce soit autour d’un repas ou encore pour échanger quelques bribes de vie.

Cette pièce répondra idéalement aux qualités suivantes :

1. Un espace à part entière

La salle à manger est parfois délaissée car la cuisine se substitue de plus en plus à ce lieu où il faisait bon se retrouver. Elle est pourtant la pièce propice au partage et à la sérénité car éloignée des éléments eau et feu qui s’entrechoquent dans la cuisine comme le rappelle également lalibre.be dans son article "cuisine Yin et yang. En Feng Shui, cette pièce unique se revendique de plus en plus de son rôle majeur, à part entière et fédérateur pour toute la famille.

2. Un positionnement central

Selon les préceptes du Feng Shui, la salle à manger sera idéalement attenante à la cuisine. Si ces deux pièces de vie ont une fonctionnalité singulière, leur complémentarité est tout aussi effective. La nourriture, élément d’abondance, crée le lien entre ces deux pièces de vie. On s’emploie à concocter un bon repas côté cuisine tandis que l’on se pose pour partager les vivres côté salle à manger.

Cette pièce à vivre sert aussi et souvent de trait d’union entre la cuisine et le salon comme le souligne Le-Fengshui.com, c'est un lieu vivant au coeur de la maison. On lui accorde dès lors toute son importance en Feng Shui.

3. Une fluidité pour faire circuler le Chi

Cette pièce de vie ne déroge pas à la règle de la fluidité pour faire circuler favorablement le Chi. On évitera ainsi tout obstacle ou tout encombrement qui bloquerait l’énergie ou la ferait stagner. On veillera à un agencement des meubles en toute simplicité et sobriété, on vise l’essentiel comme le souligne Le- fengshui.com.


Lire aussi : Déplacer ses meubles pour un nouvel intérieur


4. Un espace sans nuisibles

On dit non aux interférences dans cette pièce de quelque nature que ce soit comme évoqué sur zentonik.fr. Pour favoriser la communication, on évitera les appareils électriques, les écrans d’ordinateur ou de télévision dans ce lieu dédié au bien-être et au partage. Les animaux ne seraient pas non plus les bienvenus dans la salle à manger où le sacre de la nourriture est de mise.

Les meubles et la décoration zen

6 images
© Getty Images

Zen, soyons zen ! On pourrait résumer en ces quelques mots l’atmosphère qui doit se dégager de la pièce. Les meubles et les éléments de décoration doivent y participer.

Simplicité, douceur et rondeurs sont les lignes directrices pour le mobilier et les objets de décoration au coeur de la salle à manger. Le squircle est une source d’inspiration parfaitement conforme à cette tendance plus douce et épurée.

On sera attentif aux éléments suivants :

1. Un mobilier tout en douceur et en rondeur

Comme le recommande le site Zentonik.fr, on optera pour une table ronde ou ovale afin de stimuler le Chi. Si toutefois vous avez une table carrée ou rectangulaire, vous pouvez atténuer les angles en apposant une nappe sur vos meubles. Les chaises seront bien confortables pour inviter au bien-être et au partage et seront idéalement en nombre pair.

On n’encombre pas le lieu pour favoriser la mouvance du Chi.

2. Une décoration vivante

Les miroirs viendront refléter ce bien-être et agrandiront la pièce si besoin. Cet élément décoratif a toute sa place dans la salle à manger. Il reflétera vos bons moments, vos éclats de rire, votre bien-être.

Au même titre, des tableaux pourront témoigner de scènes d’abondance, de tout ce qui est florissant comme des fleurs, des fruits, des aliments gorgés de vitalité… Tout ce qui représente la vie saine et la bonne fortune trouvera sa place dans cet espace. On oublie dès lors les portraits et les représentations de défunts, de scènes moribondes, on accueille et représente la vie sous toutes ses belles expressions.

Dans la même veine, on évitera les meubles chargés d’histoires anciennes ou appartenant à nos défunts. On s’ouvre à la vie, à l’avenir. Ou encore, on se jouera de la tendance qui vise à donner une seconde vie à d’anciens meubles, on leur confère ainsi une nouvelle et bonne énergie vivante.

Des plantes naturelles aux feuilles arrondies pourront aussi donner cette petite touche de vie.

Sur votre table, si elle est ronde le-fengshui.com nous invite à mettre un objet carré ou rectangulaire et, à l’inverse, si votre table est angulaire, préférez un objet décoratif rond.

Douceur, rondeur, simplicité et vitalité seront donc vos meilleurs guides.

L’enseigne de l’abondance

6 images
© Getty Images

La nourriture est l’abondance ! Elle témoigne de votre bonne fortune, de votre vitalité, de votre bonne santé. Elle est l’invité de prestige de votre salle à manger. Chacun des éléments de la pièce, que ce soit des objets décoratifs, vos tableaux, vos meubles, vos plantes… Tout doit transpirer de vitalité, de saine abondance.

Disposer un plat de fruits frais sur la table ou encore un bouquet de fleurs représentera cette divine abondance et contribuera à votre prospérité. Tout doit rayonner de fraîcheur et de bonnes énergies.

Les couleurs vivifiantes

6 images
© Getty Images

La salle à manger doit se prêter au bien-être et faciliter les échanges entre chacun. On donnera ainsi la préférence aux coloris gais, vivifiants sans pour autant être dans des tons excessivement criards ou agressifs. On privilégiera les teintes suivantes pour leur signification particulière comme le précise elle.fr :

  • jaune pour la convivialité et la sociabilité
  • orange pour le dynamisme, la stimulation
  • rouge, sans excès, pour le dynamisme mais également pour la sécurité, la passion
  • vert pour la créativité, la croissance et donc la bonne fortune

L’éclairage intense

Contrairement au salon qui se joue tantôt d’une ambiance feutrée ou plus vive, la salle à manger brillera constamment sous un éclairage franc. La parfaite luminosité stimule les échanges, la bonne énergie, l’éveil au partage.

Que ce soit par le biais d’un lustre ou par des spots intégrés au plafonnier, la lumière sera directe et baignera l’ensemble de votre table.

Profitez de vos instants de partage autour d’une bonne table dans votre salle à manger et rendez-vous la semaine prochaine pour aménager votre hall d'entrée en mode Feng Shui.