Feng Shui : comment aménager son jardin ?

Le jardin est le lieu par excellence où l’on aime se détendre, se vider l’esprit, se ressourcer et se reconnecter à la nature. Comme pour chacune des pièces à vivre de notre maison, cet espace vert est un lieu à part entière où faire circuler la bonne énergie, le Chi, est important. A ce titre un jardin bien aménager sous les préceptes du Feng Shui sera un véritable havre de paix comme le souligne domaine-maison.com. Ce lieu de ressourcement est l’endroit où l’on se reconnectera à soi, à ses racines et où l’on retrouvera sa bonne énergie.

Comment aménager correctement cet écrin de vie ? Des experts de ce plus ancien art paysager qu’est le Feng Shui nous enseignent le bon agencement de ce lieu de vie pour que l’on y trouve notre bon équilibre et notre bien-être.

Retour aux sources : les 4 éléments fondamentaux du Feng Shui

7 images
© Getty Images

On se rappelait il y a peu les fondements de cet art millénaire qu’est le Feng Shui et qui vise à harmoniser nos lieux de vie, à équilibrer et favoriser la bonne circulation de l’énergie dans notre environnement afin d’optimiser notre bien-être, notre santé, notre prospérité et notre sérénité.


Lire aussi : Quel est votre élément Feng Shui ?


On épinglera les 4 principes fondamentaux de référence pour harmoniser chaque espace de vie :

  • l’énergie vitale : le Chi (le Qi)
  • le yin et le yang
  • les cinq éléments
  • le Pa Kua – les domaines de vie

Ces lignes directrices s’appliquent parfaitement pour l’aménagement de notre jardin. L’agencement des plantes, des différentes parcelles, des couleurs… Rien n’est laissé au hasard pour inviter l’harmonie dans ce lieu de détente et de ressourcement.

La bonne circulation du Chi

7 images
© Getty Images

Cette ligne maîtresse est et reste la règle d’or pour ce lieu de vie qu’est le jardin. Favoriser la bonne circulation du Chi fera l’objet de notre première attention. On veillera à ce que ce flux d’énergie puisse circuler sans entrave comme le souligne rustica.fr. qui nous recommande de veiller à :

  • désencombrer nos espaces verts de l’inutile
  • ne pas laisser des coins négligés, en fouillis ce qui ferait stagner l’énergie
  • bien nettoyer et entretenir le jardin
  • privilégier des allées courbes
  • disposer harmonieusement les plantes en variant leurs formes et des tailles différentes pour équilibrer les volumes
  • ne pas surcharger de plantes et préférer même un spécimen rare plutôt qu’une abondance de fleurs

Deux autres éléments contribuent aussi à conférer la bonne énergie dans nos jardins :  

1. L’eau

On retrouve souvent des petits points d’eau, des fontaines, des petites marres qui viennent agrémenter nos espaces verts. On sera attentif à ce que cet élément eau s’écoule lentement et sans jets fracassants. L’eau apportera alors apaisement et bien-être.

2. La pierre

Ce matériau est souvent privilégié dans les jardins Feng Shui tant il élimine le stress et contribue au ressourcement par son toucher. On peut ainsi parsemer nos jardins ou nos allées de pierres ou de l'une ou l'autre sculpture qui contribueront à notre apaisement, à notre sérénité.

Pour plus d’harmonie et de vie au jardin

7 images
© Getty Images

Préserver un bon équilibre entre tous les éléments qui constituent le jardin est important. Tout doit participer à une parfaite harmonie sous le précepte du Feng Shui.

Globalement, et comme nous le recommande laterreestunjardin.com, on veillera à ce que cet espace varie subtilement tous les éléments entre eux mais sans pour autant être trop chargé. Les éléments décoratifs seront disposés judicieusement sans constituer un obstacle au champ de vision, le regard ne doit pas s’y buter.

Au rythme des saisons 

Le jardin évolue et suit les cycles naturels de la nature. On sera vigilant à garantir cette bonne dynamique au fil des saisons et on plantera alors des végétaux qui fleurissent à différents moments de l’année. Il importe que le jardin soit vivant à tout instant et que vous puissiez vous y ressourcer et y trouver de multiples agréments à chaque saison.

Des plantes florissantes

Les plantes sont prépondérantes au jardin, elles devront conférer une bonne énergie tout au long de l'année. Bien plus que les fleurs, les végétaux qui favorisent la bonne circulation du Chi devront être en parfaite santé comme le souligne laterreestunjardin.com. Ces plantes devront fructifier à différents moments de l'année. On peut par exemple opter pour des buissons hauts à feuillage persistant qui délimiteront aussi votre espace de vie sans toutefois être oppressants. On privilégie toujours la légèreté, la fluidité.


Lire aussi : 4 plantes aux odeurs envoûtantes et inattendues pour votre jardin


Comme pour chacune des pièces de la maison, on évite autant que possible les plantes à feuillage pointu ou encore les plantes avec des épines. On préférera aussi des espaces aérés et non surchargés pour favoriser la circulation du Chi.

Les arbres quant à eux ne seront pas disposés trop près de votre habitation pour ne pas créer une barrière  imposante qui obstruerait la vue et qui bloquerait la fluidité de l’énergie.

Le parfait équilibre entre le yin et le yang

7 images
© Getty Images

Toujours sous l’enseigne de l’harmonie, on veillera au parfait équilibre des énergies négatives, le yin et des énergies positives, le yang.

Concrètement, comme nous le conseille rustica.fr, on équilibrera les éléments suivants :

  • le chaud et le froid : les zones ombragées et ensoleillées
  • les espaces ouverts et fermés
  • les zones sèches et humides
  • les reliefs, les aplats et les creux
  • les teintes claires et foncées
  • l’eau stagnante ou en mouvement

Lire aussi : Déco été 2021 : "squircle", la tendance qui arrondit les angles


La mauvaise énergie s’accumule dans les lignes droites, les endroits angulaires, dans les éléments pointus. On sera attentif à intégrer de la rondeur, des courbes, des arrondis dans notre jardin.

Les couleurs selon les points cardinaux

7 images
© Getty Images

Comme évoqué dans les fondements du Feng Shui, les points cardinaux jouent un rôle essentiel et paramètrent l’agencement de nos pièces à vivre. Le jardin ne déroge pas à la règle et les plantes seront judicieusement disposées selon ces quelques consignes qui contribueront au parfait équilibre de votre espace vert.

Selon rustica.fr, on disposera les plantes de teintes spécifiques comme suit :

  • au nord : les tons bleus et noirs
  • au nord-est : les plantes dorées, orangées
  • au sud : les teintes pourpre, rose, mauve
  • au sud-est : le vert
  • au sud-ouest : le jaune, l’orange et le marron
  • à l’est : le vert également
  • à l’ouest : le gris, l’argenté, le doré et le blanc

Vous pouvez aussi découvrir la symbolique des principales couleurs en Feng Shui pour y trouver votre inspiration du moment.

Maintenant que tous ces aménagements sont réalisés, ils vous restent à profiter pleinement et sereinement de votre havre de paix dans lequel vous pourrez vous ressourcer et vous détendre au fil des saisons.