Fais-le ! : un spray anti-moustiques naturel

Partir en vacances sans se faire piquer par les moustiques, c’est possible. La preuve avec Amandine qui vous livre sa recette 100% naturelle, à base d’huiles essentielles notamment. Bien pour vous, bien pour la planète !

4 images
© Fais-le !/RTBF

La première solution pour ne pas se faire piquer par les moustiques femelles qui piquent, ce serait d’arrêter de respirer. C’est en effet par le CO2 que nous rejetons qu’elles nous repèrent. Un peu difficile, on vous l'accorde. On va donc utiliser d’autres moyens. Les sprays classiques sont efficaces mais s'ils s’attaquent au système nerveux des moustiques ils attaquent également le nôtre. Avec Amandine, pas de problème, on reste dans le naturel et en plus pas cher.

Ce spray est a utilisé dans les régions belges et limitrophes avec des moustiques peu agressifs. Si vous vous rendez dans des régions avec des moustiques plus dangereux, n'hésitez pas à aller dans une pharmacie sur place pour vous procurer des produits adapter aux moustiques locaux.

PRIX
  • Peu coûteux
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Facile

MATÉRIAUX

  • Une huile essentielle de votre choix (ou plusieurs)
  • Quelques clous de girofle
  • Un peu d’eau
4 images
© Fais-le !/RTBF

Réalisation

Faites macérer les clous de girofle dans l’eau durant 48 heures puis récupérez le jus pour mettre dans votre spray et vous pouvez y ajouter votre huile essentielle préférée. Ce sont les odeurs plutôt fortes qui repoussent les moustiques, Amandine utilise la Citronnelle de Java, la menthe poivrée et la lavande sont efficaces aussi. Aussi l’huile essentielle de géranium ou d’eucalyptus.

Vous pouvez récupérer un ancien spray que vous aurez lavé et désinfecté. Utilisez un entonnoir pour le remplir.

Petit conseil : testez toujours quelques gouttes avant de l'utiliser pour éviter les allergies.

Et comme on n'aime pas jeter, vous pouvez récupérer les clous de girofle, les mettre dans un petit plat et les disposer devant le ventilateur pour donner un parfum dans la pièce.

ATTENTION à l’utilisation des huiles essentielles pour les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes!

4 images
© Fais-le !/RTBF

Piqûres

En cas de piqûres, évitez de vous gratter, vous pouvez couper un morceau d’aloe vera fraîche et la passer sur la peau ou tamponner un peu de vinaigre sur le bouton.