Faire du shopping est bon pour votre santé

Faire du shopping est bon pour votre santé
Faire du shopping est bon pour votre santé - © Martin Dimitrov - Getty Images

Quand on n'a pas le moral au beau fixe, on s'adonne à la thérapie par le shopping pour se sentir mieux. Laquelle d'entre nous n'a pas déjà eu recours à la fameuse « journée shopping » pour espérer aller mieux après une sale journée de travail, un examen raté ou un amoureux pas très amoureux?

Selon des études, regarder les vitrines, contribuerait à améliorer notre humeur. Mais pourquoi faire les magasins nous remonte-t-il autant le moral ? On vous offre ici des bonnes excuses pour aller faire les magasins ce soir en rentrant du boulot!

 

Stimuler la sensation de bien être

La sensation de bonheur ressentie après l'achat d'un objet de convoitise n'est pas le fruit de votre imagination. En effet, quand nous effectuons du shopping et cédons à l'objet de notre désir, le circuit de récompense dans notre cerveau se met en action. La sécrétion de dopamine, le neurotransmetteur responsable de la perception de bien-être et de plaisir, est augmentée. C'est ce qui explique cette agréable sensation que nous éprouvons après un achat. La sécrétion de dopamine est beaucoup plus importante quand nous avons l'impression de réaliser une bonne affaire. C'est pour cela que nous sommes si euphoriques à la période des soldes.

 

Gagner en assurance

Après un échec ou une journée particulièrement mauvaise, nous n'avons qu'une hâte, tourner la page au plus vite. Le shopping nous donne cette opportunité. Tel un petit enfant qui se sent en pleine puissance quand il s'habille en super-héros, nous nous sentons plus fiers et plus beaux quand nous portons un nouveau vêtement ou un nouvel accessoire. Et quand nous nous sentons beaux, notre confiance en nous augmente, ce qui calme nos angoisses et réduit notre stress.

 

Prendre du temps pour soi

Une session de shopping est une occasion parfaite de passer un bon moment avec vous-même. Vous prenez du temps pour vous concentrer sur les choses dont vous avez vraiment envie. C'est comme des mini-vacances de la vie, et vous savez à quel point vous en avez parfois besoin. C'est donc l'activité parfaite pour faire le vide, s'évader et évacuer le stress que l'on vit chaque jour! Comme c'est une occupation qui demande relativement peu de concentration et qui n'est pas stressante, c'est le moyen idéal pour se distraire.

 

Rallonger l'espérance de vie

Faire du shopping serait bon pour la santé, y compris pour les personnes âgées. Ce genre d'activités permet, en effet, outre d'éviter la solitude, d'améliorer notre santé psychologique. Selon certaines études scientifiques réalisée sur des retraités, les personnes qui passent le plus de temps à faire du shopping bénéficient d'une réduction de la mortalité par rapport à ceux qui le détestent et n'en font que rarement ou pas du tout. L'étude suggère même que faire du shopping est presque plus profitable pour les plus âgés que faire de la gym.

 

Partir à la quête de l'objet désiré

Fait intéressant à noter, la plus grande gratification est liée à la quête de l'objet plutôt qu'à son acquisition. C'est ce phénomène qui pousse des femmes à passer des heures sur internet, écumant les boutiques en ligne à la recherche de produits qu'elles retourneront peut-être ensuite à l'expéditeur. C'est aussi le moteur de celles qui exultent à l'idée de dénicher la perle rare dans des magasins, dans une braderie ou une friperie.

Pour d'autres, la plus grande source de plaisir réside dans l'expérience d'achat. Ces consommatrices trouveront très agréable d'entendre des conseils, de profiter d'une séance de maquillage et de recevoir des échantillons gratuits lorsqu'elles achètent un produit.

 

Dernière bonne nouvelle : le shopping est bon pour la santé car il pourrait être assimilé à une séance de sport. Et oui, selon des études, marcher de magasins à magasins et porter des sacs lourds vous ferait brûler des calories.