F*** la balance !

Si tous les matins, c’est le même rituel: vous grimpez sur votre balance en espérant avoir perdu 2 kg pendant la nuit, c'est que vous êtes devenue esclave de votre balance. Et ce n'est vraiment pas bien!

Pourquoi?

Parce qu'en utilisant à ce point la balance pour contrôler l'évolution de son poids, on commet plusieurs erreurs:

  1. on se met trop de pression, notre poids devient une obsession et influence notre humeur: "j'ai pris 1 kg, je déprime!";
  2. on se laisse trop influencer par ces fluctuations qui sont tout à fait normales, puisque notre poids varie d’un jour à l’autre;
  3. on oublie que la balance ne nous dit pas pourquoi on a pris ou perdu du poids. Par exemple, si on grossit de 2 kilos, c'est peut-être dû à de la rétention d’eau, aux hormones (en période de règles, certaines femmes peuvent prendre jusqu’à 3 kilos d’eau en 2 jours!), à de la constipation passagère, à de réels excès alimentaires ou au fait qu'on se soit mis au sport et que donc la graisse s'est transformée en muscles. Nous, on va juste voir le résultat qui sera source de démotivation pour de mauvaises raisons!

Mais alors comment contrôler son poids?

En fait, à part pour des raisons médicales ou si on est en surpoids, connaître notre poids n'est pas si important, ce qui compte, c'est d'être bien dans son corps.

On peut observer les changements de notre corps dans le miroir, qui lui, ne ment jamais! On peut faire confiance à nos vêtements et s'en servir comme "étalon", si on flotte dans nos jeans, c'est bon signe! A l'inverse, si on a du mal à fermer un bouton...

Mais si on veut quand même se peser?

Ça ne sert strictement à rien de se peser plus d'une fois par semaine. Se peser une fois par mois est encore mieux. Comme il faut en général quelques jours à notre corps pour assimiler la nourriture ingurgitée, un mois représente une période plus fiable pour refléter les changements.

La pesée doit toujours être effectuée à la même heure et dans les mêmes conditions: idéalement à jeun le matin (le soir, on peut peser 2 ou 3 kilos supplémentaires), nue ou en sous-vêtements et toujours avec la même balance.

Article original et vidéo publiés sur Sans Chichis.