Et pourquoi pas du yoga au musée ?

FAire du yoga au musée au milieu d'oeuvres d'art, c'est possible à Bruxelles !
4 images
FAire du yoga au musée au milieu d'oeuvres d'art, c'est possible à Bruxelles ! - © DR

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent aux visiteurs une immersion hors du commun dans l’univers d’un artiste mondialement connu. Les six œuvres monumentales créées par Gao Xingjian accueilleront des cours de yoga mensuels à partir du 27 mars 2015.

Un yoga accessible à tous

Les séances de yoga (en anglais) sont accessibles à tous les publics (débutants ou initiés), à partir de 18 ans. La professeure, Laia Puig Escandell, est une professionnelle de la discipline qui se base sur les points clés du système holistique " Sivananda " :
> Asana - bon exercice : les postures yoga aident à développer un corps fort et sain en améliorant la tonicité et la circulation
> Pranayama - bonne respiration : apprenez comment respirer correctement, profondément et consciemment afin de réduire le stress
> Savasan - bonne relaxation : libérez vos tensions musculaires et dissipez angoisse et fatigue
> Vedanta & Dhyana - pensée positive et méditation : l’élément de clé pour la tranquillité d’esprit et l’élimination des pensées négatives dans votre vie.

 

L’éveil de la conscience
Par cette initiative, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique encouragent le public à redécouvrir le musée en tant qu’espace voué à la contemplation. La pratique du yoga engage un dialogue avec la philosophie d’un artiste qui a toujours cherché à bâtir des ponts entre Orient et Occident. L’Art se fait rêverie, relaxation et éveil spirituel ! D’autres activités seront proposées dans les prochains mois : séances de méditation, rencontres…


Gao Xingjian à Bruxelles
Six œuvres monumentales inédites de l’artiste sont accrochées dans la Salle Bernheim depuis le 26 février 2015. L’artiste les a composées spécialement pour les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Gao Xingjian, Français d’origine chinoise, est peintre, écrivain, dramaturge et metteur en scène. Il a été récompensé par le Prix Nobel de Littérature en 2000.
En parallèle, vous pourrez admirer une rétrospective de ses œuvres au Musée d’Ixelles, 26.02 > 31.05.2015 - www.museedixelles.irisnet.be.

 

 


Infos pratiques YOGA :
Votre professeur, Laia Puig Escandell, a commencé à pratiquer le yoga en 1998 en tant qu’exercice parallèle à sa carrière de danse. Sa réelle initiation à l’univers du yoga a débuté en 2008 lors d’un entrainement professionnel au Sud de l’Inde. Une passion qui n’a cessé de grandir depuis lors. Elle a suivi de multiples entrainements de yoga et de massage : yoga prénatal, yoga pour enfants, yoga de gestion de stress… Elle enseigne actuellement le yoga à l’école de dance P.A.R.T.S. ainsi qu’à des groupes de tous les niveaux à Bruxelles et en périphérie. En parallèle, elle donne des massages et traitements Ayurvedic et organise des retraites et ateliers de yoga. www.layakariyoga.be.

 

Horaires :
Chaque dernier vendredi du mois
vendredi 27.03.2015 | 12:15 > 13:15
• vendredi 24.04.2015 | 12:15 > 13:15
• vendredi 29.05.2015 | 12:15 > 13:15
• vendredi 26.06.2015 | 12:15 > 13:15

 

Tarifs : 8€ par séance (tarif réduit : 6€ jeunes 18-26 ans/amis des Musées).
Réservations en ligne (places limitées à 25 p) : http://onlineticketing.fine-arts-museum.be. 
Adresse : Musée OldMasters Museum | Salle Bernheim Rue de la Régence 3 B–1000 Bruxelles Infos/Conseils : ne mangez pas immédiatement avant la séance, venez habillé(e) d’une tenue confortable (pas de jeans), tapis de yoga fourni.


EXPOSITION GAO XINGJIAN : depuis le 26.02.2015 mardi > vendredi | 10:00 > 17:00 samedi > dimanche | 11:00 > 18:00.
Accès libre avec un ticket Musée Old Masters ou un ticket Combi Musée OldMasters Museum | Salle Bernheim Rue de la Régence 3 B–1000 Bruxelles.

Site internet : www.fine-arts-museum.be
Tél. : +32 (0)2 508 32 11

 

RTBF TENDANCE avec SDP