En plein boum, les séances de fitness sur TikTok sont-elles (vraiment) efficaces ?

En plein boum, les séances de fitness sur TikTok sont-elles (vraiment) efficaces ?
En plein boum, les séances de fitness sur TikTok sont-elles (vraiment) efficaces ? - © Cameron Prins - Getty Images/iStockphoto

Face à la fermeture des salles de sport, vous êtes nombreux à vous tourner vers les réseaux sociaux pour dénicher conseils et vidéos pour vos séances de fitness à domicile.

Vraie bonne idée ? Pas si sûr, à en croire une nouvelle étude, qui révèle que plus d'un quart des entraînements sur TikTok mettent en scène des influenceurs adoptant de mauvaises postures. Les confinements et la fermeture des salles et infrastructures sportives n'ont pas mis un coup d'arrêt à vos bonnes résolutions en ce début d'année.


Lire aussi : Des masques pour le sport : Salomon et Decathlon se lancent dans la course


Au lieu de vous morfondre dans votre canapé, vous avez choisi de vous tourner vers les nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, dont TikTok, pour vous aider à accomplir votre entraînement quotidien.

Les vidéos contenant le hashtag "workout" ont généré pas moins de 27,6 milliards de vues au cours de la dernière année, révèle une étude menée par le site Money.

Les abdos au centre des préoccupations

Et lorsqu'il s'agit de redessiner votre silhouette ou de l'entretenir, c'est sur les abdos que votre attention se porte en premier. Le rapport révèle en tout cas un engouement certain pour les vidéos d'entraînement concernant cette partie du corps sur TikTok avec pas moins de 1,5 milliard de vues au cumul pour les hashtags "abworkout" et "absworkout".

Viennent ensuite les muscles fessiers avec plus de 680 millions de vues pour le hashtag "glutesworkout" et les jambes avec près de 350 millions de vues pour "legworkout".

Il semble que vous recherchiez avant tout des séances d'entraînement ultra efficaces, qui font travailler un maximum de parties du corps en un temps record. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que la planche, un exercice de gainage, se place en tête des mouvements les plus populaires sur TikTok avec pas moins de 10 millions de vues pour les vidéos la mettant en scène ("plankworkout"). Suivent les squats, qui sculptent fessier et jambes avec plus de 6 millions de vues au cumul pour les hashtags "squatworkout" et "squatsworkout".

@kjweatherspoon

Share this with a friend on leg day whose squat needs some work! ##squats ##squatworkout ##legday ##legworkout ##glutes ##fitnesstips

Body - Megan Thee Stallion

Autre constat directement lié à la pandémie mondiale : ces séances d'entraînement se font avant tout à domicile. Les vidéos taguées avec le hashtag "homeworkout" ont généré plus de 6,6 milliards de vues au cours de la dernière année.

Notons que la plage compte également de nombreux adeptes (32 millions de vues sur TikTok) tandis que la chambre à coucher apparaît comme le lieu privilégié pour faire du sport à la maison (6,5 millions de vues pour les vidéos taguées "bedroomworkout").

Des exercices mal exécutés et des conseils peu avisés

Le site Money a fait équipe avec la coach sportive Maiken Brustad pour déterminer si ces vidéos diffusées sur TikTok, souvent proposées par des influenceurs, étaient efficaces pour un entraînement optimal. Elle a pour cela analysé des heures de contenus sur l'application et les a classés en fonction des techniques et des postures enseignées.

Le résultat semble sans appel puisque plus d'un quart des vidéos (27%) contenaient des conseils incorrects et de mauvaises postures.

Le rapport précise que le kettlebell swing est le pire exercice présenté avec 80% de conseils et de postures incorrects. Un constat qui n'est pas anodin puisque ce mouvement est censé faire travailler plusieurs parties du corps, dont les épaules, le tronc, les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et le dos.


Lire aussi : Jean Van Ryssel, l'homme qui soulève… 10 tonnes en 30 minutes !


Le soulevé de terre n'est pas en reste avec 57% d'erreurs relevées, tout comme le tirage horizontal avec 42% d'erreurs.

Des entraîneurs pas toujours chevronnés !

"C'est super que les gens puissent utiliser des applications comme Tiktok pour se motiver à se mettre en forme mais ne pas utiliser les bonnes méthodes peut ralentir votre progression, voire causer des blessures. Je recommanderais de commencer doucement avec les nouveaux exercices et si vous utilisez des poids, allez-y progressivement en prenant des charges légères", conseille Maiken Brustad.

La coach précise qu'il n'est pas question de décourager celles et ceux qui se servent de ces vidéos pour faire du sport mais de prendre conscience que ces conseils et astuces ne sont pas forcément délivrés par des professionnels qualifiés.

Les listes des meilleurs entraînements ont été compilées en examinant les hashtags associés sur TikTok et le nombre de vues. Toutes les données datent de janvier 2021.

Et si vous voulez faire du sport chez vous avec les bons conseils de deux coach sportifs, vous pouvez suivre les deux frères de Tipik dans l'émission "Bouge à la maison" !