Des cours de yoga aussi pour les hommes

Des cours de yoga aussi pour les hommes
Des cours de yoga aussi pour les hommes - © Wavebreak Media LTD/IStock

Un nombre grandissant d'hommes s'intéresse au yoga, mais de nombreuses disciplines sont encore dominées par les femmes. Or, les hommes ont tout autant leur place dans les cours. Voici une sélection de cours qui pourraient séduire ces messieurs.

Le yoga en couple
S'entraîner à deux est toujours plus motivant et enrichissant que la pratique en solo, c'est pourquoi le yoga en couple a le vent en poupe.

Cette pratique peut être un point de départ pour aider les hommes à découvrir cette discipline, grâce à des postures réalisées à deux. Elle renforce le corps mais aussi la relation en partageant des moments intenses au cours desquels le couple vise l'harmonie physique et mentale.

Pour se faire une idée, de nombreuses postures à réaliser à deux sont présentées en ligne sur des sites comme Principle-Based Partner Yoga. Cette pratique est assez répandue aux États-Unis, mais certains studios en France commencent aussi à la proposer sous forme d'ateliers ponctuels ou de cours hebdomadaires.


Le Power Yoga
Cette forme de yoga Vinyasa dynamique remonte aux années 1940. Walt Baptiste en était à l'origine, avant que son fils Baron Baptiste reprenne le flambeau.

En plus de la pratique de la méditation, le Yoga Baptiste (autre nom du Power Yoga) offre des séances d'activité physique intense dans des studios souvent chauffés à une trentaine de degrés pour augmenter encore le défi physique. Son fondateur le présente comme une forme de yoga simplifiée, donc plus accessible, qui offre des résultats rapides.

Cette pratique est très développée à Boston et Los Angeles, mais on trouve aussi à Paris et en France des cours de Power Yoga. Il existe par ailleurs des DVD commercialisés en ligne.


Le Yoga Budokon 
Mis au point par l'ancienne ceinture noire d'arts martiaux Cameron Shayne, le Budokonmélange yoga et arts martiaux pour offrir une expérience totale qui englobe le corps et l'esprit, selon les termes de son créateur.

Le Budokon respecte la pratique fluide du Hatha Yoga traditionnel mais l'imbrique au système des ceintures des arts martiaux, six ceintures de la couleur blanche à noire.

Ce sport proposé tant aux femmes qu'aux hommes tend à plus plaire à ses messieurs grâce aux arts martiaux qui dynamisent les séances et ajoutent un peu de testostérone à la pratique traditionnelle.

Plus d'infos sur budokonuniversity.com