Découvrez 4 vertus de la cannelle

Découvrez 4 vertus de la cannelle
Découvrez 4 vertus de la cannelle - © Sezeryadigar - Getty Images/iStockphoto

Chaque fois que vous mettez de la cannelle dans votre assiette, vous faites une faveur à votre corps. Cette épice ne se contente pas d'enchanter nos papilles. Elle est en effet reconnue depuis des siècles comme un remède naturel grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes.

Cette épice est issue d'écorces des branches d'arbres du Cannelier débarrassées de leur partie externe. En séchant, l'écorce forme de fines lanières se roulant sur elles-mêmes créant ainsi des rouleaux d'un centimètre de diamètre environ. La cannelle est une mine de vertus pour votre santé.

 

Elle réduit le taux de glycémie et favorise la perte de poids

La cannelle est riche en substances végétales secondaires, les grandes piégeuses de radicaux libres. Elle contient, en outre, des huiles essentielles, du manganèse, du fer et du calcium. Cette composition favorise la régulation du taux de glycémie. Plusieurs études ont démontré que la cannelle contribue à la régulation du taux d'insuline.

Dans la médecine chinoise, elle est utilisée depuis longtemps pour soigner le rhume, la nausée et les douleurs menstruelles.

Dans la médecine ayurvédique, la cannelle est un remède contre le diabète et les troubles de la digestion.

En outre, elle freine la prolifération des bactéries, non seulement dans notre organisme, mais aussi dans nos aliments. Dans l'ensemble, la cannelle booste l'énergie et la vitalité, stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme.

Elle nous aide aussi à garder la ligne car elle apaise l'envie de sucré.

 

Elle combat les rhumes et les états grippaux

La cannelle est classée parmi les 50 aliments les plus antioxydants. Elle est riche en aldéhyde cinnamique, un puissant antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire à large spectre.

Elle est particulièrement utilisée en hiver, ajoutée à une infusion ou à un thé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard puisque cette épice est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et est donc votre principale alliée si vous avez un rhume ou des maux de tête. En cas d'état grippal, laissez infuser deux bâtons de cannelles pendant environ 5 minutes dans une tasse d'eau bouillante. Ajoutez-y une cuillère à café de citron, une demi-cuillère à café de miel et de gingembre râpé.

 

Elle soulage le système digestif

Gastro-entérite, infection respiratoire ou même cystite? La cannelle est un allié de choc, à la fois antiseptique, antiviral et antimicrobien! On peut la consommer tout simplement dans une tisane. Dans ce cas, il faut juste mélanger la poudre qui a tendance à faire un dépôt, avec du miel, par exemple ou, mieux, en huile essentielle, plus fortement dosée, où une goutte suffit.

En prime, elle lutte contre les ballonnements. Grâce aux sécrétions gastriques qu'elle stimule, elle est un très bon remède contre les maux d'estomac, et notamment les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements.

 

Elle lutte contre l'acné, les boutons et les points noirs

Il n'y a pas qu'en cuisine qu'on utilise la cannelle. Elle peut également s'appliquer sur la peau pour l'entretien et la beauté du corps. Si vous avez des boutons, des points noirs, ou les pores dilatés, n'hésitez pas à réaliser un masque ou un gommage à base de cannelle.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la cannelle réduit la taille des boutons survenus suite à une prolifération microbienne ou à une piqûre d'insecte.

Associées au miel, les vertus astringentes de la cannelle resserrent les pores.

Enfin, les actifs antioxydants qu'elle contient naturellement assureront l'atténuation des points noirs. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la cannelle, achetez bio et privilégiez la cannelle de Ceylan, qui contient le plus de principes actifs.