Coronavirus : le sommeil et le stress, des victimes collatérales à ne pas négliger

D'après une étude menée par des chercheurs canadiens, ces bouleversements auraient entraîné une hausse du stress et de l'anxiété, mais également de la consommation de somnifères.

La pandémie perturbe les nuits d'une personne sur deux

Une équipe de chercheurs de l'Université d'Ottawa s'est intéressée aux conséquences de la pandémie mondiale sur le sommeil des hommes et des femmes. Une vaste enquête menée auprès de 5.525 Canadiens pendant la première phase de l'épidémie met en lumière d'importants troubles du sommeil liés à la crise sanitaire. Les résultats révèlent que la Covid-19 a affecté le sommeil de la moitié des personnes interrogées, montrant de possibles conséquences à terme sur la santé mentale.

Les chercheurs ont identifié différents troubles du sommeil avec trois principaux profils chez les participants : ceux qui dorment plus, ceux qui se couchent et se lèvent désormais plus tard, et ceux qui dorment moins qu'avant la pandémie, explique le Dr Rébecca Robillard, qui a coordonné l'enquête.

La scientifique précise que les personnes qui ont repoussé l'heure du coucher et celles qui ont eu des cycles de sommeil plus courts ont été confrontées à une hausse des symptômes d'insomnie, ainsi que de stress, d'anxiété et de dépression.

"Ces nouveaux troubles du sommeil semblent affecter de manière disproportionnée les femmes, les personnes ayant des familles et des responsabilités familiales, les employés et les personnes souffrant de maladies chroniques."

"Ils ont également eu un impact sur les personnes qui se lèvent plus tôt, sont plus stressées et ont tendance à consommer plus d'alcool ou à regarder la télévision de manière intensive", poursuit Rébecca Robillard.

Comment retrouver un sommeil réparateur ?

L'étude montre que les somnifères ont été une réponse pour beaucoup face à ces troubles du sommeil. La chercheuse explique qu'une telle consommation peut entraîner à long terme des cas d'insomnie chronique.

Le Dr Robillard précise que certaines habitudes sont à prendre pour profiter d'un sommeil récupérateur. Elle conseille dans un premier temps de se lever à la même heure chaque matin, peu importe l'heure à laquelle vous vous êtes couché, mais également de se plonger dans des activités relaxantes comme la lecture.

Il n'est en revanche pas préconisé de fumer, consommer de la caféine ou boire de l'alcool dans les heures qui précèdent le coucher.