Conseils pour garder la forme durant l'été

Conseils pour garder la forme durant l'été
Conseils pour garder la forme durant l'été - © Viktor_Gladkov - Getty Images/iStockphoto

Profiter pleinement de ses vacances rime avec bien-être et sérénité. Soleil, plage, soirées et rêverie, rien ne vous empêche de vivre entièrement cette saison estivale tout en prenant soin de vous. Envie de vous faire plaisir et croquer au petit bonheur de cette période tant attendue sans négliger votre santé ? Découvrez nos conseils pour maintenir de bonnes habitudes et rester en forme durant l'été.

Hydratez-vous constamment
L'été est synonyme de chaleur et d'augmentation de la température. L'exposition au soleil accentue la perte de liquides dans votre corps, ce qui ralentit votre métabolisme. Les risques de déshydratation provoquent divers troubles dans l'organisme, notamment la formation de calculs rénaux. Boire beaucoup d'eau vous évite les problèmes de santé et vous maintient en forme. L'eau vous rafraîchit et vous aide à combattre les fortes canicules. Munissez-vous d'une bouteille à chaque fois que vous sortez, surtout lorsque vous pratiquez une activité physique intense. Deux à trois litres d'eau par jour sont vivement conseillés durant la saison estivale. Vous pouvez également consommer des boissons ou un thé glacé, mais faites attentions aux calories et buvez-les avec modération. Privilégiez surtout les citronnades et les boissons détox qui vous hydratent tout en éliminant les toxines de l'organisme.

Optez pour un régime léger
L'été est le moment idéal pour maigrir et perdre les kilos en plus. Surveillez votre alimentation et favorisez une nourriture équilibrée. Un repas léger contenant beaucoup de fruits et de légumes vous aide à vous sentir bien dans votre peau et apporte les aliments nutritifs essentiels à votre corps. Essayez de diminuer les proportions et de diversifier vos repas. La pastèque est très pauvre en calories mais riche en vitamines. Puisque vous êtes en vacances et loin du stress quotidien et des fast-foods que vous êtes obligé de consommer durant vos journées de travail, c'est la meilleure période pour retourner à l'essentiel et manger du frais et du bio. Des fruits au petit déjeuner, une assiette de céréales pour le déjeuner et des légumes pendant le dîner, intégrez de la nourriture saine et cuisinez de délicieuses salades et plats 100% diététiques.

Protégez votre peau du soleil
L'été est l'occasion de bronzer et d'avoir un beau teint doré. Toutefois, les ultraviolets s'avèrent dangereux et il faut faire attention à la surexposition solaire. Altération de l'épiderme, vieillissement de la peau, cancer cutané ... des atteintes graves sont causées par le soleil. Pour vous protéger efficacement, appliquez toutes les deux heures une crème protectrice adaptée à la nature de votre peau. Peau sensible, claire, mate ... votre soin protecteur doit correspondre à votre épiderme pour agir activement contre les coups de soleil. La protection ne se limite pas au visage. Il est recommandé d'utiliser une crème solaire pour chaque partie du corps. Par exemple, les laits sont plus adéquats au corps, alors que les sticks s'appliquent surtout au niveau des lèvres. En outre, limitez les sorties en pleine canicule et restez hydraté.

Adaptez votre activité physique à cette saison
Garder la pratique d'une activité physique ou en débuter une est bon pour la santé physique et mentale. Cependant, pensez à adapter votre entraînement pour prévenir tout problème. En effet, en été, les températures grimpent considérablement, ce qui fait qu'on se déshydrate plus rapidement et que l'organisme est mis à rude épreuve. De plus, l'accélération du rythme cardiaque durant le sport accompagnée de la hausse des températures peut causer une crise cardiaque. Buvez beaucoup d'eau quand vous faites du sport et reportez vos heures d'entraînement. Favorisez les exercices le matin très tôt ou l'après-midi plutôt qu'au cours de la journée quand la température atteint son pic. L'été est l'opportunité de tenter de nouveaux sports comme la natation, l'aquagym ou le vélo en plein air. Ne ratez pas cette chance de bouger et de vous faire plaisir.