Comment choisir le sport qui vous convient ?

Comment choisir le sport qui vous convient ?
Comment choisir le sport qui vous convient ? - © Geber86 - Getty Images

Faire du sport, c'est bon pour la santé, cela permet de bouger et d'entretenir son corps.

En fonction des besoins, vous pouvez choisir l'activité qui vous convient. Plusieurs sites proposent des tests et vous posent des questions permettant d'établir votre profil sportif, de renouer avec votre corps et de rester en forme.

Les disciplines pour canaliser son énergie, se calmer ou se galber en musique ne manquent pas. Pour savoir quel type de sport pratiquer, en tenant compte de votre tempérament, voici quelques pistes.

Évaluez vos motivations et conditions physiques

Votre âge, votre état général et vos éventuelles douleurs musculaires dues à de vieilles blessures, sont autant de critères à prendre en compte. Certains sports sont relativement violents ou exigent une certaine endurance. Assurez-vous d'avoir la bonne condition physique pour pratiquer le sport qui vous inspire.

Il est toutefois essentiel de bien définir les raisons pour lesquelles vous décidez de pratiquer une activité sportive. De la perte de quelques kilos superflus au désir de se muscler, de la nécessité d'évacuer la pression et le stress du quotidien, à la volonté de se détendre et de se relaxer, correspondent des activités différentes tels que le running, le fitness, le cardio-combat ou le yoga. Chaque sport a ses propres bienfaits et procure des sensations particulières. Faites donc un point précis sur vos envies avant de vous lancer.

Considérez les questions d'ordre pratique

Évaluez précisément le temps que vous envisagez de consacrer à la pratique de l'activité en fonction de votre vie de famille et de votre boulot. Ne vous lancez pas dans une discipline qui nécessite énormément d'assiduité si des responsabilités professionnelles vous obligent souvent à faire des journées à rallonge.

Par ailleurs, votre lieu de résidence ou de travail déterminera assurément le choix de la discipline . Il est préférable de s'orienter vers un sport que l'on peut pratiquer, en évitant les grands déplacements.

Faites vous plaisir en testant plusieurs disciplines

Si les clubs proposent généralement des séances d'essai, c'est qu'il faut en profiter ! N'hésitez donc pas à tester plusieurs activités avant de faire votre choix définitif. C'est le meilleur moyen de ne pas se tromper et de trouver votre sport, en fonction de vos objectifs.

Si vous avez un problème de cellulite, il est conseillée de combiner des exercices de cardio à des efforts dit «adrénergiques», c'est à dire des efforts qui sollicitent énormément votre organisme, comme les sprints et les exercices de squats. N'oubliez pas tous les efforts intenses que vous pouvez faire par la pratique des exercices de musculation.

Contre le stress, l'activité sportive recommandée est la course à pieds. Grâce à elle votre corps va produire des endorphines et de la sérotonine, qui sont les hormones du «bien-être», c'est le meilleur moyen d'éliminer les tensions.

Si votre objectif est de galber votre corps, le vélo est l'activité sportive idéale, la plus adaptée pour travailler le bas du corps : les fesses, les cuisses, les mollets ainsi que la culotte de cheval. Vous sollicitez aussi le bas du dos, les hanches ainsi que les abdominaux.

La natation est également un bon moyen de sculpter de belles jambes de rêve. Et vous n'êtes même pas obligé de savoir nager ! Muni d'une planche au bout des mains, vous faites des battements de jambes assez amples qui démarrent des hanches. De plus, vous aurez à résister à la force de l'eau qui va intensifier le travail musculaire.

Pour que votre enthousiasme dure, n'oubliez pas que le premier critère à prendre en compte reste « le plaisir ». Aussi évident que cela puisse paraître, gardez à l'esprit que pour profiter pleinement des bienfaits d'une activité physique, cette dernière doit absolument correspondre à vos envies et goûts du moment.