Combat warm-up : renforcez votre confiance en vous avant d’aller courir

Les femmes devraient pouvoir s’entraîner et courir en plein air en toute confiance. Cela semble logique, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines préfèrent ne pas courir seules ou choisissent plutôt d’aller courir quand il fait clair.

Un bon échauffement du corps avant de commencer une séance d’entraînement est essentiel. En préparant ses muscles convenablement, vous éviterez les blessures inutiles et améliorerez vos performances de manière durable. Mais il faut aussi être prête mentalement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou en sécurité, vous ne pourrez pas profiter pleinement de la course et vous voudrez probablement abandonner avant la fin.

Kim Gevaert : bien s’échauffer avant une course

La championne olympique Kim Gevaert, partenaire de Garmin, a mis à profit son expérience en course et a participé à l’élaboration des exercices. De par son expertise, elle s’assure que les exercices activent les bons groupes musculaires avant que vous ne commenciez votre entraînement.

" La course à pied a toujours été ma passion et la forêt de Soignes mon lieu préféré. Mes amis ne comprennent pas toujours que je sorte courir seule, mais je me sens en confiance et je connais tous les chemins à emprunter comme ma poche. En développant les exercices de combat warm-up, j’ai prêté une attention particulière au fait qu’ils puissent être réalisés de manière dynamique. S’étirer brutalement lorsque votre corps n’est pas échauffé fait plus de mal que de bien. Il y a également des exercices qui activent l’entièreté de votre tronc. Nous oublions souvent les muscles abdominaux et dorsaux, alors qu’ils sont très importants pour maintenir une bonne posture pendant la course ", explique Kim Gevaert.

Dans chacun des trois exercices d’échauffement, une technique d’autodéfense est intégrée. Ces mouvements, puissants et efficaces, garantissent que vos muscles, mais aussi votre esprit, soient prêts pour le défi que vous allez relever. C’est Laurence Rase, ancienne championne de Taekwondo et directrice technique à la ligue flamande de ce sport de combat, qui a intégré les techniques d’autodéfense dans cette série d’échauffement.

Les 3 conseils de Kim Gevaert pour s’échauffer correctement avant une course

  1. L’échauffement est important : l’échauffement du corps est important pour tout sport et plus particulièrement pour la course à pied. Si vous commencez à vous entraîner avec des muscles froids, vous courez un plus grand risque de blessures et de tensions. L’échauffement permet également de vous mettre dans un bon état d’esprit.

  2. Restez flexible : détendez vos articulations et vos muscles et stimulez votre circulation. Faites-le de manière active. Réveillez votre corps en faisant des pas ou en marchant lentement. Faites pivoter lentement vos poignets et vos chevilles.

  3. N’oubliez pas votre tronc et vos bras : qui dit course à pied ne dit pas uniquement jambes. Votre tronc et vos bras doivent aussi sérieusement s’activer. Ne les oubliez donc pas pendant l’échauffement. L’échauffement de votre tronc assure une bonne posture durant votre course. Si vous utilisez correctement vos bras, vous remarquerez que vos courses ont plus de puissance, ce qui signifie que vous progresserez plus rapidement.