Climatisation auto : 3 conseils pour être au frais sans se mettre en danger

Car air conditioning
Car air conditioning - © hiphotos35 - Getty Images/iStockphoto

En voiture, l'air conditionné est indispensable surtout durant la saison estivale, car la température dans l'habitacle dépasse souvent de 10 à 20°C celle extérieure. Une mauvaise utilisation de la climatisation auto constitue néanmoins un danger pour la santé du conducteur comme de ses passagers (rhume et autres maladies respiratoires). Voici quelques conseils pour profiter, sans risque, d'un air frais dans sa voiture.

1. Evitez les écarts de températures trop grands
La différence entre la température de l'habitacle et celle ambiante ne doit passer aller au-delà de 5 à 7 °C. Par exemple, si le mercure affiche 30 °C, ne mettez pas votre clim auto en deçà de 23/25 °C. £

2. N'actionnez pas la climatisation dès le départ
En tout début de trajet, abaissez toutes les vitres et mettez la ventilation en marche. Au bout de quelques minutes, vous pourrez éteindre la ventilation et lancer l'air conditionné, le compresseur ayant eu le temps de démarrer dans de bonnes conditions.

3. N'attendez pas la fin du trajet pour couper la climatisation
En passant directement de la fraîcheur de votre voiture à la chaleur extérieure, vous vous exposez à un risque de choc thermique. Laissez le temps à votre organisme de s'acclimater progressivement à une montée de température en coupant l'air conditionné quelques minutes avant d'arriver à destination.