Ces boissons qui vous aident à dormir

Ces boissons qui vous aident à dormir
Ces boissons qui vous aident à dormir - © fotyma - Getty Images/iStockphoto

Au-delà du café qui est déconseillé pour pouvoir fermer l’œil la nuit, quelles sont les boissons recommandées pour une bonne nuit de sommeil et celles qui sont à éviter ?

Il existent des aliments et des boissons qui peuvent favoriser la sécrétion de sérotonine et de mélatonine et ainsi, vous aider à bien dormir. Ces deux hormones sont effectivement très importantes pour réguler le sommeil comme le rappelle le Dr Matthew Schmitt, docteur en médecine du sommeil au Piedmont Healthcare en Géorgie.

Avant même de parler de ce que vous pouvez boire pour favoriser votre sommeil, voici deux règles d'or pour ne pas aggraver un mauvais sommeil :

  1. ne pas manger ou boire au moins deux heures avant d'aller se coucher. Ainsi, vous évitez les envies de faire pipi au milieu de la nuit ou les brûlures d’estomac (qui ne vous aide pas à dormir...)
  2. éviter la caféine après 14h et l’alcool le soir. De nouveau, ces deux boissons vont vous donner envie d'aller aux toilettes et risquent de vous réveiller dans les stades plus profonds du sommeil

Il est également important d’avoir une routine le soir avant d’aller vous coucher pour envoyer le signal à votre organisme que vous allez bientôt dormir. Ces routines sont aussi diverses que variées et peuvent, entre autres, comprendre une boisson chaude et 5 minutes de Yoga.

Voici quelques boissons apaisantes qui peuvent vous aider à vous détendre avant d’aller dormir.

Thé à la camomille

Le thé à la camomille est un relaxant traditionnel. Il y a eu des études (notamment une en 2017) qui prouve qu'elle peut améliorer la qualité du sommeil des personnes âgées. Mais pas seulement! Bourré d'antioxydants, il vous permet de réduire votre anxiété et ainsi de booster vos performances dans vos activités de tous les jours.

Lait chaud et lait doré

Le cliché du lait chaud avant d'aller dormir a en fait de véritables propriétés relaxante. Le tryptophane, le calcium et le magnésium que l'on y retrouve permet de relaxer les nerfs. Cependant, de nombreuses personnes ne digèrent plus le lait et les bienfaits ne se retrouvent pas dans tous les laits végétaux.


Lire aussi : Quels laits végétaux pour remplacer le lait de vache ?


Si, comme nous, vous n'aviez jamais entendu parler du lait doré, il va peut-être révolutionner votre routine du soir. Cette boisson est traditionnellement bue en Inde et est composée, en plus du lait, de cannelle, de gingembre et de curcuma, riche en curcumine. La curcumine a des effets anti-inflammatoires et apaise les symptômes d’anxiété. De quoi vous détendre avant d'aller dormir.

Thé à la racine de valériane

Bien connue dans nos contrées européennes mais aussi présente en Asie, la valériane, en plus d'être jolie, traiterait les symptômes d’insomnie et d’anxiété.

Elle aurait également des bienfaits pour soulager les symptômes liés à la ménopause dont, notamment, la perte de qualité du sommeil.

Thé Ashwagandha

L'Ashwagandha est une herbe que l'on peut retrouver dans la médecine ayurvédique. Cette herbe permettrait de calmer les nerfs et aider à se préparer au sommeil et à améliorer la qualité générale du sommeil.

Thé à la passiflore

Encore un thé aux plantes, décidément tout est dans la nature! Cette plante (dont on peut utiliser les feuilles, les fleurs et la tige) permettrait d'améliorer la qualité du sommeil et de soulager l’anxiété.

Et pour vous dire qu'elle fonctionne réellement (que ce n'est pas juste un placebo), une étude de 2013 a prouvé que l'association de la passiflore et de la valériane était aussi efficace pour améliorer la qualité du sommeil que l’Ambien, un médicament couramment utilisé aux États-Unis contre l’insomnie.

Thé à la mélisse

Vous connaissez peut-être déjà la mélisse pour l'utiliser dans vos petits plats en cuisine. Elle accompagne d'ailleurs très bien la viande! Cependant, vous pouvez aussi l'utiliser sous forme de thé. De la même famille que la menthe, elle a un petit côté citronné très agréable et elle diminuerait, selon une étude de 2011, de diminuer de 42% les symptômes d’insomnie après 15 jours. A tenter !