Casque gonflable, gilet airbag : les fabricants innovent pour protéger les cyclistes

La crise sanitaire a multiplié le nombre de cyclistes sur les routes. Cette hausse s'est mécaniquement accompagnée d'une augmentation de la mortalité.

Le casque fait sa révolution

"A vélo, les blessures se situent le plus souvent au niveau des membres supérieurs et de la tête", souligne le professeur Olivier Langeron, chef de service Anesthésie et réanimations chirurgicales aux hôpitaux Henri Mondor.

"Pour les cyclistes, la diminution du risque passe par l'équipement (casque et équipements de visibilité) et par l'apprentissage des bons comportements."

Certaines considèrent que le principal frein à l'usage du casque est son encombrement.

La startup française Bumpair a présenté un casque gonflable, qui se range dans une poche une fois dégonflé, et protège mieux qu'un casque traditionnel, selon ses fondateurs.

Le casque peut aussi être pliable, comme le "Plixi" du fabricant français Overade. Celui-ci se range dans une pochette quand on met pied à terre.

La marque suédoise Hövding a, elle, provoqué une une petite révolution en proposant en 2019 de préférer au casque... un airbag. De loin, le dispositif ressemble à une grosse écharpe ou une minerve. Installé autour du cou, il se transforme en cas de chute, en un dixième de seconde dans un claquement sec, en un airbag qui enveloppe le crâne et le cou du cycliste.

Veste airbag et feu arrière "intelligent"

Le fabricant lyonnais Helite mise aussi sur un airbag, en adaptant aux vélos son gilet développé pour les motos et l'équitation. Un capteur placé sur la fourche du vélo détecte tout mouvement s'apparentant à une chute, et la veste se gonfle instantanément. Le dispositif est encore coûteux mais il pourrait être adopté par des entreprises, selon Helite.

Le fabricant Cosmo propose un amélioration du classique feu arrière, à fixer sur le casque, le vélo ou la trottinette. Il détecte les mouvements du cycliste et sert de feu stop et de clignotant. Développé à l'origine pour les motards, il peut aussi envoyer un message à un proche en cas d'accident.

Ce type d'avertissement peut également être intégré directement au vélo, comme sur l'Angell, le très attendu vélo électrique haut de gamme, dont les livraisons ont commencé en août.