C'est pratique, le vélo électrique

77.500 modèles de vélos électriques se sont vendus l'année dernière.
77.500 modèles de vélos électriques se sont vendus l'année dernière. - © ©iStock/JordiRamisa

Le marché du vélo électrique est en plein essor. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des marques et des modèles proposés ? Voici un petit guide pratique et des conseils pour vous y retrouver.

Depuis quelques années, ce mode de déplacement est de plus en plus en vogue. Les fabricants ont suivi ou anticipé le mouvement et l’on trouve un très large choix parmi les 180 marques existantes.

Le vélo électrique se décline aujourd’hui en vélo électrique de ville, pliable, VTT, VTC ou encore speed bike. Mais rassurez-vous, que vous habitiez une grande ville, à la campagne, en montagne, en bord de mer, que vous soyez pratiquant régulier ou occasionnel, sportif ou adepte de randonnées, il existe un vélo électrique fait pour vous.

Pour se déplacer tous les jours en ville

Pour des trajets quotidiens dans une grande agglomération, aller au travail, faire ses courses, récupérer ses enfants à l’école, le mieux est d’opter pour un vélo type ville, maniable, bien équipé, confortable, muni d’accessoires tels que sacoches, panier, siège enfant. Découvrez le Prime E+1 de Giant, le eC 03.100 de Peugeot ou le modèle Valdo de 02Feel spécialement conçu pour les petits gabarits.

Pour une utilisation occasionnelle

Dans ce cas, le confort sera moins déterminant que le prix. Les entrées de gamme sont donc faites pour vous. Le modèle City de la marque Cyclo2 est recommandé par les spécialistes.

Pour l’emmener partout

Pour le prendre avec vous dans le métro, le monter dans votre appartement, l'avoir avec vous en vacances (dans le train, à l'arrière du camping-car ou de la caravane,...) mieux vaut privilégier un modèle léger, peu encombrant voire pliant. Dans les derniers arrivés sur le marché, découvrez le modèle Peps de la marque 02Feel et l'Origam E-Bike 2 de Gitane.

Pour les grandes balades

Pour les grands espaces, le choix de la batterie, du système de vitesse (24 ou 27) et le confort sont des priorités. Le VTC s’impose. Là encore ce n’est pas le choix qui manque. Deux nouveautés parmi les vélos de l’année le Sinus BT20 de la marque Staiger et le Explore E+1 de Giant.

Pour les plus sportifs

Les sportifs et les accros de belles machines n’auront d’yeux que pour les VTT. Portée par la vague des randonnées, de plus en plus nombreuses, cette catégorie accueille chaque année plusieurs nouveaux modèles toujours plus performants tant sur le plan de l’aérodynamisme, de l’autonomie, de la solidité, de la qualité des composants que sur la qualité du confort. Nouveauté 2015 : le Full E1 de Giant et le E-Rocks de Gitane.

 

RTBF TENDANCE avec AFP