Boulot : bien préparer son congé pour partir libéré, délivré...

Your dreams can send you far away.
Your dreams can send you far away. - © g-stockstudio - Getty Images/iStockphoto

Votre congé est imminent et vous souhaitez en profiter au maximum sans être dérangé par des appels ou mails venant du boulot ? Une période propice à la détente nécessite une bonne préparation afin de partir l'esprit léger et la conscience tranquille. Voici quelques gestes nécessaires pour y arriver.

1. Terminez au plus vite un travail urgent et ne fatiguez pas vos collègues en le faisant faire à votre place. Si, malgré tout, vous n'y arrivez pas à temps, laissez des recommandations claires et des tâches simples. N'oubliez pas non plus d'informer de votre absence vos clients susceptibles de vous contacter.

2. Organisez votre bureau et ne laissez pas traîner vos affaires un peu partout. Un petit ménage de printemps/été s'impose entre vos documents et affaires qui s'entassent sur votre bureau et les brouillons dans votre PC. Mettez-y de l'ordre pour revenir plus enclin à reprendre le travail efficacement.

3. Pour finir, et c'est bien votre droit, déconnectez-vous totalement du monde du travail en oubliant votre fâcheuse habitude matinale de consulter systématiquement vos mails, et de culpabiliser de ne pas venir en aide à vos collègues. Partez sans emporter votre ordinateur ou tablette, c'est le meilleur moyen de profiter pleinement de ses vacances.