Bain de pieds et gommage maison : 5 recettes pour des petons canons

Ah… les pieds ! Ce n’est pas la partie la plus glamour de notre corps, on vous l’accorde, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les câliner. Car mine de rien, nos pieds nous permettent de nous déplacer chaque jour, ne l’oublions pas. Alors rendons leur la monnaie de leur pièce et chouchoutons-les grâce à ces 5 recettes maisons faciles qui ne nécessitent qu’un ou deux ingrédients :

Pour enlever la corne : du vinaigre de cidre et du gros sel

Vous avez "oublié" vos pieds cet hiver et ils sont devenus tout durs et déshydratés parce que vous ne les avez pas poncés depuis des lustres ? Pas de chance, les instituts de beauté et de pédicures ne sont pas encore autorisés à rouvrir leurs portes. Il va donc falloir se débrouiller à la maison et ajouter un peu d’huile de coude à cette recette :

Ingrédients :

  • Une bassine d’eau tiède

  • Une poignée de gros sel marin

  • Deux tasses de vinaigre de cidre

 Laissez tremper vos pieds une quinzaine de minutes dans ce bain. Grâce aux propriétés relaxantes du gros sel et au vinaigre de cidre qui détend et ramolli la peau, vous arriverez plus facilement à enlever la corne avec une râpe. A renouveler dans la semaine si nécessaire.

Pour les pieds fatigués : le bicarbonate de soude

4 images
© Getty Images

Vous avez beaucoup marché et vos pieds sont flagada ? Avec cette recette de bain de pieds facile, la fatigue de vos petons s’évaporera comme par magie après 15 minutes de trempage :

Ingrédients :

  • Une bassine d’eau tiède

  • Un demi-verre de bicarbonate de soude

→ Le bicarbonate de soude a la faculté de détendre et de revigorer les pieds fatigués. Mais ce n’est pas tout : il permet aussi de soulager les démangeaisons, de ramollir les durillons et de neutraliser les odeurs désagréables. Jackpot !

Pour réguler la transpiration : le thé ou la sauge

4 images
© Getty Images

Vos pieds sont toujours enfermés car vous craignez d’importuner votre entourage avec leur mauvaise odeur ? Sachez que la transpiration, ça se régule ! Notamment grâce au thé vert ou à la sauge :

Ingrédients :

  • Une bassine d’eau tiède (environ 3 litres)

  • 2 ou 3 sachets de thé vert ou d’infusion à la sauge

→ Faites infuser du thé vert ou de la sauge dans une bassine d’eau tiède, et laissez ensuite tremper vos pieds 15 à 30 minutes dans cette solution. Pour renforcer ce bain de pieds régulateur de transpiration, vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude dans vos chaussures. Cela neutralisera les odeurs désagréables. Renouveler ce bain de pieds autant que nécessaire et à vous les sandalettes cet été !

Pour les ongles jaunes et cassants : un cocktail au citron et au bicarbonate de soude

4 images
© Getty Images/iStockphoto

Les ongles jaunes et cassants, ce n’est pas très ragoûtant… Pour de jolis pieds cet été, essayez cette recette :

Ingrédients :

  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

  • Le jus d’un citron

→ Le cocktail citron/bicarbonate de soude blanchi, renforce et hydrate les onglesMélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte granuleuse, dans laquelle vous laisserez tremper vos ongles de pieds durant 5 minutes. Idéal juste avant un bain de pieds. A renouveler si nécessaire.

Pour exfolier et hydrater : du sel et de l’huile

Les bains de pieds, c’est bien, mais il ne faut pas oublier d’exfolier et d’hydrater ensuite pour un soin complet. Vous pouvez par exemple utiliser cette recette de gommage :

Ingrédients :

• Une portion de gros sel

• Une portion d’huile d’olive ou d’huile d’argan

 Mélangez les deux ingrédients à parts égales et massez vos pieds avec la pâte que vous aurez obtenue, en insistant sur les zones plus dures (comme les talons). Rincez ensuite à l’eau claire, avant d’hydrater vos pieds.

Côté hydratation, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, du beurre de karité, ou même un avocat bien mûr écrasé (que vous rincez ensuite évidemment) pour compléter le soin.

Et voila, maintenant que vous savez comment cajoler vos pieds, il ne reste plus qu’à leur offrir une petite beauté avant l’été !