Astuces pour lire beaucoup de livres en peu de temps

Astuces pour lire beaucoup de livres en peu de temps
Astuces pour lire beaucoup de livres en peu de temps - © as3d - Getty Images/iStockphoto

Il devient de plus en plus difficile de nos jours de trouver le temps ou encore l'envie de se plonger dans cette pile de bouquins qu'on s'était promis de lire il y a des mois, voire des années.

Dans un monde où règnent télévision, jeux vidéo, réseaux sociaux et autres nouvelles technologies qui ne font que nous distraire, comment trouver le moyen de se ressourcer à travers la lecture ?

Lire, une habitude en or

Pour commencer, cette habitude est gratuite, voire même rentable puisqu'elle peut vous former à plusieurs domaines et améliorer votre cognition. À première vue, elle paraît difficile à implémenter dans un quotidien où la disponibilité semble toujours insuffisante. Pas le temps de lire le matin ou le soir avant le dodo ? La solution : s'organiser différemment !

L'idée serait de s'accorder des pauses lecture. Vous profiterez de chaque moment de libre pour vous plonger dans le roman du moment. Au déjeuner, en faisant la file, en attendant un ami dans un café... dès que c'est possible, on rattrape sa lecture. Au lieu de perdre du temps, vous pouvez en gagner.

Prendre du plaisir à lire

Pour y arriver, il ne faut pas voir la lecture comme une contrainte ou une obligation, la bonne nouvelle est que vous avez déjà quitté les bancs de l'école. Évitez dès lors de l'associer à la notion d'effort. Elle est d'autant plus marquée lorsque l'on compare la lecture aux activités divertissantes telles que regarder la télé ou surfer le net qui à priori ne demande pas beaucoup d'implication. Lire nécessite en effet, un certain degré de concentration. De plus, le plaisir n'est pas aussi immédiat qu'un bon film. Un livre nécessite d'y investir du temps sans être sûr d'avoir un « retour sur investissement ». Et pourtant le plaisir procuré par un bon livre en vaut largement la peine.

S'il faut faire un petit effort pour reprendre l'habitude de lire, la notion de contrainte s'évapore dès qu'on se laisse porter par la magie des mots. Pour que cela devienne un véritable plaisir, lisez uniquement ce qui vous inspire. Si après avoir lu un cinquième d'un roman, vous n'accrochez pas avec les personnages, ce n'est pas la peine de continuer. Votre temps de lecture est précieux, ne le gaspillez pas sur des bouquins qui ne vous parlent pas.

Créer une ambiance

Pour regarder votre série préférée, vous faites quoi ? Vous vous allongez sur le canapé, vous vous enroulez dans un plaid avec une boisson à portée de main, et bien adoptez le même rituel pour votre session de lecture. Vous pouvez créer une ambiance avec de la musique douce et des bougies qui sentent bon. Vous pouvez vous offrir quelques douceurs, sans excès, un chocolat chaud ou de petits gâteaux. Surtout, n'oubliez pas de mettre le téléphone en mode silencieux. Ainsi, il devient aisé d'associer ce moment au calme et au plaisir et vous allez vite avoir envie de recommencer.

Une ambiance de convivialité peut se créer dans le cadre d'un club de lecture. Cela permet de faire de nouvelles rencontres qui incitent à dévorer les livres. Car lorsqu'on fait partie d'un club, on est obligé de lire un certains nombres d'ouvrages dans un temps imparti. Savoir que d'autres personnes attendent votre opinion sur un ouvrage s'avère particulièrement motivant.

Si avec toutes ces astuces vous n'avez pas accroché, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur dans les livres audio. Ils permettent de se plonger dans un bon bouquin tout en pratiquant une autre activité, en conduisant ou même en faisant du sport. Les livres audio sont également bien pratiques lorsqu'on est fatigué. Plutôt que de cligner des yeux et de perdre le fil, on éteint la lumière, on se cale bien au chaud sous la couette, et on se laisse bercer par les mots.

Voilà, y a plus qu'à...