Apprendre à jouer d'un instrument de musique ralentit le vieillissement de notre cerveau

Apprendre à jouer d'un instrument de musique ralentit le vieillissement de notre cerveau
Apprendre à jouer d'un instrument de musique ralentit le vieillissement de notre cerveau - © taseffski - Getty Images/iStockphoto

Selon une étude publiée dans la revue médicale The Journal of Neuroscience, apprendre à jouer d'un instrument de musique durant l'enfance aurait des bénéfices sur la santé cognitive.

Selon les chercheurs de Toronto (Canada), les leçons de solfège et les gammes effectuées stimulent le cerveau, facilitent le développement neuronal et protègent le cerveau tout au long de notre vie. « La réaction cérébrale était deux à trois fois plus rapide chez les anciens musiciens par rapport à leurs pairs non musiciens », explique Michael Weiss, co-auteur de l'étude. Cette dernière vient confirmer les conclusions tirées par Professeur Nina Kraus de l'Université Northwestern (Etats-Unis). Les résultats de cette étude publiée dans la revue Plos One révèlent que les personnes âgées qui ont appris à jouer d'un instrument pendant leur enfance, même si elles ont arrêté de jouer depuis longtemps, sont plus rapides et alertes que les autres qui n'ont pas suivi de cours de musique. Alors, motivez vos enfant à s'entraîner sur un instrument, et faites écouter de la musique au foetus. Cela aiderait à développer sa mémoire, selon une étude finlandaise.