Amitié entre homme et femme, possible ou pas?

Les choses semblent pourtant bien plus nuancées que cela. Le débat est presque aussi vieux que le monde et de multiples études ont été menées pour tenter d’y apporter une réponse.

Notamment celle menée sur des étudiants de l’université du Wisconsin: des duos d’amis de sexes opposés ont répondu séparément à des questions autour de leur amitié et de l’attirance qu’ils avaient les uns pour les autres. Il en est ressorti que, de manière globale, les hommes étaient davantage attirés physiquement par leurs amies que l’inverse. Elle a également permis de constater que les femmes étaient plus disposées à envisager une relation romantique avec leurs amis si elles étaient célibataires. Alors que pour les hommes, le degré de leur attirance physique pour leurs amies n’était pas modifié par le fait qu’ils soient célibataires ou en couple.

Pour la psychanalyste Sophie Cadalen, co-auteure de Tout pour plaire… et toujours célibataire (éditions Albin Michel, 2009), l’attirance sexuelle "naît de la différence, tandis que l’amitié se nourrit de similitudes". Elle ajoute cependant que souvent, "un jeu de séduction s’installe entre un homme et une femme amis, sans que cela n'ait de conséquences sur leur relation".