Acheter bio, local et belge, comme si vous étiez dans une grande surface, c'est possible!

Eco shopping cart sign
Eco shopping cart sign - © iStock / Petmal

Vous voulez acheter bio, local et vous faire livrer à la maison... c'est possible! Comme les grandes surfaces, eFarmz propose des produits alimentaires sur internet, des fruits et légumes à la viande en passant par la boulangerie. Il propose même des produits plus originaux comme des pâtes aux vers de farine ou de l'épicerie sans gluten. eFarmz travaille avec une soixantaine de producteurs, tous belges de l'Ardenne à la mer du Nord....

... tous les produits sont rassemblés dans un hall de stockage, à Anderlecht, pour être ensuite envoyés chez le consommateur. Un millier de commandes est ainsi emballé chaque semaine. Presque tous les produits sont bio, avec même quelques spécialités. Nous avons repéré la moutarde au sirop de Liège et la vodka belge. Poissons et viandes sont entreposés dans une chambre froide. Quel est le poisson du jour? Pour le consommateur ce sera la surprise. Le jour de notre visite c'était soit de la sole, soit du merlan.

Et les prix? Selon Muriel Bernard, la co-fondatrice d'eFarmz, ils sont équivalents aux prix du bio dans les grandes surfaces. Nous avons comparé avec l'enseigne Bioplanet, le magasin bio de la chaîne Colruyt. Résultat du jour : la laitue est à 1 euro 89 chez Efarmz et à 1 euro 95 chez Bioplanet. Moins cher aussi : les oranges à 2,19 euros le kilo contre 2,35 chez Bioplanet. Par contre le lard fumé est plus cher chez Efarmz : 22 euros 25 le kilo contre 20, 80 chez Bioplanet. Même constat pour les oeufs : 6 oeufs pour 2 euros 59 chez Efarmz contre 1,79 chez Bioplanet. Efarmz n'est donc pas le moins cher.

Mais en tout cas, il poursuit sa logique jusqu'au bout en utilisant des véhicules écologiques ... cela va de la camionnette électrique au vélo. Ce ne sont pas les consommateurs soucieux de l'environnement qui s'en plaindront.

Et si vous voulez acheter bio sur internet, il y a aussi une autre solution. Elle s'appelle "La ruche qui dit oui!" Elle fontionne comme un GAC (groupement d'achats groupés), vous pouvez commander, sur le site, tous les produits que vous désirez. Chaque semaine, vous récupérez votre commande dans un lieu donné de votre quartier. Tous les aliments sont produits à moins de 250 km de votre domicile, par de petits producteurs.

 

Article original de "On n'est pas des pigeons" sur notre site RTBF Info