80% des jeunes filles belges sont peu sûres d'elles

80% des jeunes filles belges sont peu sûres d'elles
80% des jeunes filles belges sont peu sûres d'elles - © filadendron - Getty Images

Dove, une marque qui tend à mettre en avant la vraie beauté des vraies femmes ("Real Beauty by Real Women"), a mené une enquête sur la confiance en soi des jeunes belges âgés entre 8 et 15 ans.

D’après cette étude, il semblerait que 49% des jeunes filles désireraient changer un aspect de leur apparence. Les médias sociaux jouent ici un rôle important : en effet, 1 jeune fille sur 4, qui utilise les réseaux sociaux, se sent obligée d’apparaître sous son meilleur jour lorsqu’elle y publie une photo ou une vidéo.

L’incertitude des mamans a un grand impact sur la confiance en soi de leurs filles

Les jeunes filles belges donnent en moyenne un score de 7,2/10 à leur apparence (ce qui est une note plutôt positive!).

L’image de soi des mamans a une grande influence sur ce score. En effet, lorsque les mamans se disent satisfaites de leur apparence, les jeunes filles accordent un score remarquablement plus élevé à leur propre apparence (7,5 sur 10 comparativement à 6,5 sur 10). Pourtant, 77% des jeunes filles indiquent qu’elles se sentent parfois peu sûres de leur apparence. Ce pourcentage est beaucoup plus faible chez les garçons (67%) et chez les jeunes filles dont les parents sont satisfaits de leur apparence (37%).

Les jeunes ressentent la pression de toujours apparaître sous leur meilleur jour sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux reflètent une image faussée de la réalité. Et cela a une influence énorme sur la confiance en soi des jeunes filles. Ces dernières voient tous les jours des images "parfaites" de personnes populaires de leur âge ou de célébrités, et essaient d’y ressembler. Pour correspondre à cette image, 30% des jeunes utilisent des filtres ou des effets pour embellir leurs photos. 56% ne publient de photos que lorsqu’ils se trouvent particulièrement à leur avantage, 36% se préparent spécialement pour la photo et 23% affichent leur vie de manière plus amusante que ce qu’elle n’est en réalité.

Les jeunes filles accordent beaucoup d’importance aux likes et aux réactions qu’elles reçoivent sur les photos et vidéos qu’elles publient. 1 jeune fille sur 5 supprime une photo si celle-ci n’obtient pas assez de likes et, parmi ces jeunes filles, 18% se sentent seules dans de tels cas. La pression qu’exercent les médias sociaux est énorme. Une grande partie des jeunes filles se sont déjà fait harceler ou indiquent ressentir une certaine pression de la part de leurs followers ainsi qu’une obligation de devoir poster de manière régulière. Par contre, plus de la moitié des répondants indiquent qu’une réaction positive sur l’une de leur publication augmente leur confiance en eux.

Dove propose astuces et conseils concrets

Les mamans peuvent parfois être un peu perdues face à un contexte en changement constant. Dove propose des outils dans le but de renforcer la confiance en soi et par conséquent celle de leur fille. Vous pouvez les retrouver sur le site internet de la marque (qui se base beaucoup sur le bon sens mais dont certains conseils sont parfois fort avisés). 

Rendez-vous sur https://www.dove.com/be/fr/dove-self-esteem-project.html