7 astuces pour purifier l'air chez soi

7 astuces pour purifier l'air chez soi
7 astuces pour purifier l'air chez soi - © AntonioGuillem - Getty Images/iStockphoto

Avec ce temps, pas évident de laisser toutes les fenêtres ouvertes pour aérer rapidement. Il existe d’autres moyens de prendre soin de la qualité de l’air sans pour autant refroidir complètement la maison. Quels réflexes faut-il adopter ?

1. Aérer le plus souvent possible
Il est important d’ouvrir la fenêtre au moins 10 minutes tous les jours. Cela permet à l’air de se renouveler et d’évacuer l’humidité et les mauvaises odeurs de la pièce. Un réflexe d’autant plus important dans les pièces où l’eau circule comme la salle de bain ou la cuisine.
 

2. Évitez les produits chimiques pour nettoyer
À force de publicités mensongères sur l’efficacité de tel ou tel produit, on n’en oublie parfois qu’ils sont mauvais pour la santé. Désodorisants chimiques, produits nettoyants "longue durée" et autres spray diffusent dans l’air un tas de particules chimiques que vous inhalez inconsciemment durant plusieurs jours.
 

3. Désodorisez de façon naturelle
Une bonne alternative aux produits industriels, ce sont les désodorisants naturels : les huiles essentielles sont parfaites pour commencer ! Faciles à diffuser, elles propagent une bonne odeur dans votre intérieur en très peu de temps. Le papier d’Arménie (ancien mais toujours aussi efficace) et les bougies naturelles (non toxiques) sont aussi une solution.
 

4. Laissez vos chaussures à l’entrée
On a tendance à oublier le nombre de saletés qui se collent à nos semelles durant la journée. Mieux vaut donc les enlever en rentrant pour ne pas salir votre sol et préserver vos tapis des microbes extérieurs.


5. Séchez votre linge dans une zone fermée et aérée
Si vous n’avez pas la chance de posséder un séchoir, pendez votre linge dans une pièce bien aérée et fermée. Évitez le linge délicat sur la chaise du salon, l’humidité dégagée peut mettre plusieurs jours à disparaître et laisser le temps à d’éventuelles spores et moisissures d’apparaître chez vous.
 

6. Limitez la fumée au maximum
Tout ce qui dégage de la fumée est mauvais pour votre santé. Tabac, cheminée, bougies d’extérieur… Ils polluent littéralement votre intérieur. Mieux vaut fumer à l’extérieur ou en tout cas près d’une fenêtre ouverte et tenter d’éviter les feux de cheminées.
 

7. Nettoyez vos tapis et moquette
Ce sont malheureusement les tissus qui absorbent le plus les particules présentes dans l’air. Pensez à aspirer régulièrement, ne serait-ce que pour la poussière et les odeurs. Et pour ceux qui ont le budget, achetez une machine à vapeur pour un nettoyage plus en profondeur. À l’occasion, pensez à laisser vos tapis aérer à l’extérieur.

 

Et aussi