5 signes qui montrent que votre système immunitaire est affaibli

5 signes qui montrent que votre système immunitaire est affaibli
5 signes qui montrent que votre système immunitaire est affaibli - © aldomurillo - Getty Images

Un système immunitaire en bonne santé est la clé pour mener une vie agréable et reposante. Mais pour une raison ou pour une autre, il peut arriver que celui-ci s'affaiblisse. Commence alors une succession de pathologies en tout genre et le début d'une longue revalidation, pour certains. Si vous pensez être atteint(e) de dysimmunité, voici quelques signes auxquels il faut prêter attention.

 

1. Vous attrapez les moindres virus, bactéries, mycoses qui passent (été comme hiver)
Cystites, rhumes, grippes intestinales s'invitent trop souvent, voir régulièrement dans votre organisme ? C'est normal. Vu que le rôle du système immunitaire est de vous protéger de toutes ces inflammations, infections; le moindre déficit de sa part et c'est la porte ouverte à ces affections. Le fait d'être souvent malade, surtout au niveau intestinal, doit vous alerter sur l'inefficacité de votre système immunitaire. 
 

2. Vous développez de nombreuses allergies 
Vous ne digérez plus l'ail ? Vous éternuez en ouvrant un vieux livre ? Vous souffrez d'eczéma, d'éruptions cutanées, vous toussez sans être malade ? C'est que votre corps ne répond plus comme il le devrait face à ces agents extérieurs et réagit de façon disproportionnée en se sentant agressé par tout et rien à la fois. On appelle cela des allergies à retardement (de type 4). Elles sont causées par une réponse immunitaire non adaptée à "l'agression". Là encore, cela devrait vous alerter sur le fait qu'il puisse y avoir un dérèglement immunitaire. 
 

3. Vous souffrez d'une fatigue inexpliquée
Quand vous n'arrivez plus à sortir de votre lit alors que vous avez en principe dormi suffisamment, que toutes les tâches (même les plus insignifiantes) deviennent pénibles, que vous vous sentez faible moralement et physiquement; que vous souffrez de problèmes de mémoires, que vous avez des vertiges, des nausées alors qu'aucune maladie n'a été détectée et que rien de grave ne s'est passé dans votre vie, c'est que vous souffrez sans doute d'un problème immunitaire. 
 

4. Vous ressentez des douleurs musculaires diffuses et d'intensités variables
Qui dit affaiblissement physique dit souvent stress ou morosité, mais aussi petits troubles nerveux qui peuvent causer des douleurs musculaires et articulaires, surtout après un effort physique. Vous pouvez ressentir des sensations de brûlures au niveau des cuisses, des tiraillements dans les mollets et dans les bras, voire même souffrir de tendinopathies inexpliquées. 
 

5. Vous avez du mal à cicatriser
Une blessure, même sans gravité, qui met du temps à guérir, cicatriser, ce n'est jamais de bon augure. Si vous vous apercevez que vos lésions mettent du temps à se refermer ou s'infectent, c'est qu'il y a un souci immunitaire. 
 

Si vous constatez que ces différents désagréments sont de plus en plus fréquents, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin afin qu'il ou elle vous donne quelques conseils et de quoi booster votre système immunitaire. Selon le degré d'affaiblissement de celui-ci, sachez que cela prendra peut-être du temps avant de retrouver une vie normale et qu'il faudra penser avant tout à vous reposer. Le temps, le repos sont les bases d'une guérison.