5 S : une méthode de rangement efficace

5S : une méthode de rangement efficace
5S : une méthode de rangement efficace - © © iStock - Alen-D

C'est le printemps, il est temps de faire place net et si vous êtes en vacances, c'est le moment ou jamais. On vous donne un coup de main en partageant une méthode imparable. La méthode des 5 S a été développée au Japon par Toyota. Applicable au quotidien dans nos maisons, elle nous aide à les tenir en ordre. Et qui dit maison rangée, dit esprit léger !

Les 5 S correspondent à 5 principes fondamentaux : seiri (éliminer), seiton (situer), seiso (nettoyer), seiketsu (standardiser) et shitsuke (éduquer).

Lors de la première étape, il s’agit de trier les objets de la maison, petite zone par petite zone pour ne pas se sentir débordé (seiri). Certains objets n’ont plus été utilisés depuis un an ou plus ? Donnez-les ou jetez-les ! Les objets employés environ une fois par mois seront rangés au fond des placards ou dans des boîtes, tandis que ceux fréquemment utilisés seront placés à portée de main.

C’est ensuite le moment du rangement à proprement parlé (seiton). Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ! Déterminez à quel endroit poser chaque objet en fonction de son utilisation. Il faut éviter les pertes de temps et d’énergie ; trouvez des rangements ergonomiques qui vous faciliteront la vie et optimisez l’utilisation de l’espace. Pensez aux vide-poches, aux trieurs de courrier, aux boîtes dédiées à certains matériels, aux bacs à linge… et apposez-y des étiquettes si nécessaires. Rangez votre garde-robe en fonction des saisons et stockez les choses dont vous n’avez pas besoin en ce moment.

Une fois tout rangé, il faut maintenir cet ordre précieux et nettoyer (seiso) ! On essayera de toujours reposer un objet où on l’a pris après son utilisation et on fera une petite vérification chaque soir (seiketsu). On réservera le gros rangement pour le week-end et on répètera ce schéma pour maintenir notre maison propre comme un sou neuf (shitsuke).

Si pour vous, le week-end est plutôt synonyme de détente et que vous préférez entretenir votre maison dans l’élan du votre journée de travail, c’est possible aussi évidemment. Faites en fonction de votre humeur et de votre emploi du temps. Dressez un calendrier des choses à faire par jour, par semaine, par mois, par trimestre et par année. Cela vous permettra de ne pas avoir à faire tout d’un coup. (Nous vous conseillons les fiches bonus de l’ouvrage Je suis débordé(e) à la maison).

Petite astuce :
Vous voulez que vos enfants participent ? Lancez la musique ! Celui qui rangera le plus de choses le temps du morceau remporte la victoire. Une méthode qui a déjà fait ses preuves et qui fonctionne particulièrement bien sur les enfants. Vous avez tellement à y gagner : un gain de place, de temps (on n’a plus à retourner toute la maison pour retrouver ce que l’on cherche !), une meilleure qualité de vie, une humeur plus sereine et une maison plus accueillante.

 

Stéphanie Linsingh