5 minutes de Yoga avant d'aller dormir

Bien dormir, c'est le début du bonheur (ou bien est-ce "bien manger"?). Peu importe les citations et autres adages, le sommeil est important et on ne compte plus les études qui le prouvent. Une bonne nuit de sommeil renforce le système immunitaire, booste la mémoire, la concentration et vous donne l'énergie dont vous aurez besoin dans la journée.

Si de nombreuses études nous expliquent les bienfaits du sommeil, il en existe bien d'autres qui analyse les raisons du manque et des troubles du sommeil. Il n'est pas toujours aisé, dans notre société actuelle où le stress et l'anxiété sont partout, de dormir paisiblement.

Pour cette raison, les experts poussent tout le monde a adopter des comportements qui favorisent un sommeil agréable et réparateur. Si vous n'avez pas encore ajouter une boisson chaude et relaxante avant d'aller dormir, vous pouvez déjà tenter cette expérience. Si vous êtes un adepte de la tisane à la valériane mais que votre sommeil est toujours vacillant, vous pouvez essayer de vous étirer et de détendre vos muscles avant d'aller dormir avec 5 petites minutes de yoga.

Attention à bien respirer pendant ces étirements, c'est une des clés d'une séance de yoga réussie : inspirez lentement par le nez pendant que vous remplissez votre ventre d'air, puis expirez lentement lorsque vous sentez votre ventre se dégonfler.

Ces positions de Yoga, adaptées au lit, sont proposées par Stephanie Mansour, coach fitness.

Le gros orteil endormi

Muscles sollicités : étirement des ischio-jambiers, des hanches et des mollets

But : relaxer et apaiser les muscles

Position : allongez-vous sur le dos, les jambes à plat puis amenez le genou droit sur votre poitrine et placez vos mains derrière la cuisse droite. Redressez la jambe droite vers le plafond. Si vous sentez un étirement dans vos ischio-jambiers, vous pouvez restez comme ça. Sinon, avancez les mains jusqu'au mollet. 

Tenez pendant trois respirations. Répétez de l'autre côté.

Posture du lézard

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Young slim attractive brunette in Lizard yoga position. Yoga studio interior. © dusanpetkovic - Getty Images/iStockphoto

Muscles sollicités : les fléchisseurs de la hanche

But : relâcher les muscles contractés par la position assise

Position : à 4 pattes sur vos mains et vos genoux, ramenez un pied à côté de votre main et tendez l'autre jambe. Pour un étirement plus profond, vous pouvez descendre sur vos avant-bras ou sur un oreiller. Détendez les épaules et sentez un étirement à l'avant de la hanche opposée.

Tenez pendant trois respirations. Répétez de l'autre côté.

Posture de l'angle lié

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Woman doing butterfly stretch in front of laptop © fizkes - Getty Images/iStockphoto

Muscles sollicités : l'intérieur des cuisses, l'aine et les hanches

But : étirer et à détendre les muscles

Position : assis droit, rapprochez la plante de vos pieds devant vous. Ouvrez grand les genoux. Placez vos mains sur vos chevilles. Prenez une profonde inspiration et expirez en vous repliant vers l'avant. Détendez les épaules et sentez un étirement à l'intérieur des jambes.

Tenez pendant cinq respirations.

Posture du pigeon

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yoga class studio,asian woman master doing Half Pigeon pose,Healthly lifestyle sport © Weedezign - Getty Images/iStockphoto

Muscles sollicités : les muscles des hanches

But : adoucit la raideur, aide à se sentir plus léger et plus détendu

Position : assis, les mains à plat sur le matelas devant vous, amenez le genou droit vers l'avant pour que le tibia droit soit à 180 degrés. Redressez la jambe gauche derrière vous.

Tenez pendant cinq respirations, puis répétez sur le côté gauche.

Jambes sur le mur

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Yoga woman feet up relaxing on wall © I am a female photographer from - Getty Images/iStockphoto

Muscles sollicités : les jambes et les pieds

But : faire circuler le flux sanguin et apaiser le système nerveux

Position : allongez-vous sur le dos de façon à ce que vos pieds soient vers la tête de lit. Faites glisser vos fesses le plus près possible de la tête de lit et tendez les jambes vers le plafond contre le mur.