5 massages tendance à s'offrir pour une rentrée en forme

5 massages tendance à s'offrir pour une rentrée en forme
5 massages tendance à s'offrir pour une rentrée en forme - © BraunS - Getty Images

Sportif, thérapeutique ou énergétique, le massage est l'occasion de s'accorder une pause en fonction de ses besoins avant d'attaquer la rentrée. Voici cinq soins tendance pour se ressourcer.

 

1. Un corps plus souple avec un massage sportif 
Que vous rechaussiez vos runnings ou sortiez d'un été sportif, le dernier-né des soins Weleda prépare à l'effort comme à la récupération. Ce massage d'une heure comprend des manœuvres spécifiques type frictions pratiquées au niveau des jambes et des pieds, du dos, de la nuque et des bras, le tout huilé avec de l'arnica, anti-inflammatoire par excellence. Idéal pour un corps plus souple (79 euros). 


2. Le plein d'énergie avec un massage thérapeutique Tui na
On ne le présente plus, le massage traditionnel chinois est bien plus qu'un simple relaxant. Il fait d'ailleurs partie intégrante des soins dans les hôpitaux chinois. Son action profonde le long des méridiens d'acupuncture visent à dénouer les blocages pour faire circuler et harmoniser l'énergie vitale, appelée le Qi, dans tout le corps. Il convient à tous les âges malgré ses pressions appuyées et toniques. Antistress, il favorise le sommeil et réduit les douleurs musculaires et articulaires. 


3. Soulager les maux de tête et de dos avec un soin craniosacral
La thérapie craniosacrale (TSC) est une des bases de l'ostéopathie. Pour faire partir les tensions, le praticien exerce de légères pressions sur la tête, la base de la colonne vertébrale et d'autres zones du corps. Cette technique douce, très pratiquée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, est connue pour soulager les nourrissons qui ont vécu un accouchement traumatisant. En France, ce sont essentiellement les ostéopathes qui proposent le soin. Certains médecins généralistes, chiropraticiens et naturopathes sont formés à la thérapie. 

 

4. Chouchouter son ventre avec le chi nei tsang taoïste
Pour les Indiens, il est le siège de l'âme, pour les Chinois, le centre des émotions. Notre ventre est souvent malmené par le stress, une alimentation déséquilibré et une mauvaise respiration. Dérivé du qi gong, le massage chi nei tsang s'appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique. Il favorise la circulation de l'énergie (Qi) dans l'abdomen et les méridiens correspondants, et contribue à calmer le système nerveux. L'objectif est de digérer les charges émotionnelles, avec apaisement et detox à la clé. Le mieux est de s'adresser à un masseur kinésithérapeute formé à la méthode.

 

5. "Réviser" la machine avec un massage énergétique
Ce soin énergétique est à la fois une escale de relaxation et un rééquilibrage des fonctions vitales du corps. La méthode de Romain Camus, psycho-énergéticien au centre Qee à Paris, allie massages, palpations, lissages, digipuncture taoïste pour évacuer stress et tensions ou relancer la libido. Un véritable voyage décuplé par les huiles essentielles de Néroli, de Petit Grain Bigarade sur fleur, et de Rose de Damas. La séance dure environ une heure (129 euros) et peut se pratiquer à domicile.