5 idées de remise en forme ensoleillée cet été

5 idées de remise en forme ensoleillée cet été
5 images
5 idées de remise en forme ensoleillée cet été - © ©wundervisuals/Istock.com

Que l'on veuille s'essayer à un nouveau sport ou tout simplement changer de décor, l'été est la saison idéale pour sortir de la salle de sport pour se frotter aux joies de l'extérieur. Voici une sélection de cinq sports à pratiquer dehors, au soleil, pour le bien-être du corps et de l'esprit.

1. Courses d'obstacles
Pour ajouter un peu de difficultés et de tensions à ses entraînements sportifs estivaux, pourquoi ne pas troquer ses séances de running contre des courses de type commando comme Tough Mudder ou Spartan Race? Tough Mudder n'hésite pas à se présenter comme la course "la plus difficile de la planète" alors que la Reebok Spartan Race comprend notamment un marathon "Ultra Beast". Ces deux compétitions permettent non seulement de tester ses aptitudes en matière de running, mais aussi sa force physique et mentale. Ce type d'événements est organisé un peu partout dans le monde. Voici une démonstration en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2IJtQvaK9GE

 

2. Yoga en extérieur
Installer son matelas de yoga sur une pelouse lorsque viennent les beaux jours permet de mieux s'oxygéner et de renouer avec la nature et régénérer le corps et l'esprit. Pratiquer en extérieur est très facile, il suffit juste de dérouler son tapis dans un parc et de faire le vide pour se concentrer sur sa pratique et apprécier le soleil. Certaines personnes préfèrent pratiquer en groupe plutôt qu'en solo. En été les deux sont possibles. De nombreuses associations proposent des cours en extérieur, il existe aussi de nombreux festivals de yoga dans la nature. En France, on notera par exemple le Chamonix Yoga Festivaldans les Alpes, pour trois jours de pratique et de méditation avec vue sur le massif du Mont-Blanc, du 8 au 10 juillet.

 

3. Natation en eau libre
À en croire la World Open Water Swimming Association (WOWSA), spécialisée dans la natation en eau libre, cette pratique s'est considérablement développée entre 1999 et 2016, il existe désormais de nombreux lieux où pratiquer ce sport tant en rivière, qu'en lac ou à la mer. Le fait que ce type de natation soit devenu une discipline olympique en 2008 n'est peut-être pas étranger à cet engouement. Il est cependant nécessaire de connaître quelques règles de sécurité de base et des conseils pour nager en toute sécurité (site en anglais). Des associations proposent différents types de courses (à l'étranger) ou enFrance pour les plus motivés.

 

4. Stand-up paddle
Si vous n'avez pas encore essayé ce sport très à la mode, vous noterez qu'il se décline sous différentes formes pour répondre à tout type de public. On notera que même une séance d'essai peu poussée permet de travailler son centre (son core) en profondeur. Les compétiteurs dans l'âme se passionneront pour les courses en eau vive et aux défis entre amis. Certains pourront même combiner deux disciplines en une, pour un résultat très complet : le yoga sur stand up paddle !


5. Escalade
Les amateurs d'escalade en intérieur auront tout à gagner à sortir de leur gymnase : de nouvelles sensations, une vue toujours différente et de nouveaux défis physiques, et surtout, quel sentiment de plénitude et de réussite une fois que l'on a gravi une vraie montagne. Pour se mettre à l'escalade, il est conseillé de se renseigner auprès du Club alpin français de sa région ou de sa ville, il en existe 350 en France. C'est la meilleure manière de se former et aussi de rencontrer d'autres passionnés de montagne.