5 bonnes raison de visiter les musées seul(e)

Certes, il faut une dose de courage pour aller visiter un musée sans être accompagné(e), mais cela favorise les stimuli visuels et la concentration sur le contenu. En fait, l'imagination fonctionne beaucoup mieux quand on n'est pas distrait par une conversation.

Voici 5 bonnes raisons de sauter le pas :

1. Etre libre d'organiser sa visite : surtout quand le musée propose une trop grande variété de choses à voir. Il faut être très sélectif, et là, les goûts diffèrent d'une personne à l'autre.

2. Aller à son propre rythme : passer 30 secondes ou une demi-heure devant une oeuvre, c'est vous seul(e) qui décidez.

3. Savourer des moments de solitude : ça fait du bien parfois, même si vous avez une vie sociale très riche ; flâner dans un musée peut aider à se sentir bien avec soi-même.

4. Faire de nouvelles rencontres : pourquoi pas ? Il est sûr qu'il y a plus de chance de rencontrer de nouvelles personnes, d'entamer une discussion autour d'un tableau ou d'une oeuvre.

5. Trouver l'inspiration : si vous avez une âme d'artiste, une visite dans un misée peut être une source d'inspiration extraordinaire. Sortez votre carnet, observez ce qui vous entoure, faites des croquis et, qui sait, peut-être qu'un jour votre oeuvre sera exposée dans ce même lieu !