5 applis qui peuvent sauver une vie

Certaines applications mobiles donnent quelques bases et informent si l'urgence se présente.
2 images
Certaines applications mobiles donnent quelques bases et informent si l'urgence se présente. - © © iStock - bluebearry

Dernier-né des applications mobiles dédiées au secourisme, Salvum répond aux notions de base : comment réagir face à une urgence ? Quels gestes exécuter et dans quel ordre ? Tour d'horizon de ces outils ludo-éducatifs qui ne se substituent pas à la formation mais délivrent une initiation aux premiers gestes.

Les premiers secours sont l'ensemble des techniques médicales d'aide d'urgence portées à des blessés ou accidentés par une personne qui n'est pas forcément médecin. Elles permettent la survie en attendant l'arrivée du personnel médical compétent.

Si elles ne se substituent pas à la formation, certaines applications mobiles, des plus aisées aux plus sophistiquées, donnent quelques bases et informent si l'urgence se présente.
 

1/ Guide de Premier Soins

Cette application mobile de Quebec Amérique (QA International) décrit précisément comment faire face à l'urgence grâce à des fiches évoquant de nombreuses situations que sont l'étouffement d'un adulte ou d'un nourrisson, la morsure, la noyade, les crises d'asthme ou les fractures. Situations pratiques, gestes ou techniques et manœuvres couramment utilisées y sont détaillés.
 

2/ First Aid App

L'application officielle de la Croix Rouge américaine livre aux utilisateurs informations, conseils pratiques, mais aussi vidéos et jeux interactifs pour savoir comment réagir et aider une victime étape par étape. Véritable carnet de bord de l'urgence, elle propose aussi de nombreuses fiches détaillées sur les fractures, le saignement, l'urgence diabétique ou les allergies et crises d'asthme.
 

3/ L'appli qui sauve : Croix Rouge

Cette application développée par la Croix Rouge invite préalablement à une auto-évaluation puis propose une partie plus pratique. Elle guide en cas d'urgence ou si l'utilisateur est témoin d'un accident, permet de se préparer aux catastrophes domestiques ou naturelles, et indique comment porter assistance à un inconnu. L'outil permet aussi de se tester grâce à des quizz ludiques et éducatifs, le tout, cautionné par le médecin-conseil de l'association.
 

4/ Secourisme minute

Développée par Medicilline, cette appli est conçue pour les personnes ayant déjà suivi une formation aux premiers secours. Elle détaille 35 protocoles pour permettre aux utilisateurs de se remémorer quoi faire en situation d'urgence, en rappelant les gestes qui sauvent et les questions auxquelles répondre. De l'utilisation d'un défibrillateur à l'accouchement à domicile, le répertoire de ces gestes techniques peut être mis à jour et partagé sur les réseaux sociaux.
 

5/ Salvum

Lancée ce trimestre par la société Abeilles Multimédia SAS, cette application de formation multisupport au secourisme a été conçue par des professionnels d'après les textes officiels de secourisme. Elle aborde de façon ludique et pédagogique différents thèmes et notions élémentaires de secourisme. Près de 200 mises en situation réalistes et 1500 retours pédagogiques sont contenus dans cet outil de e-formation. Plusieurs centaines d'exercices sont également disponibles. Accessible à un large public, l'application permet de se former au secourisme à domicile et à son rythme.

 

RTBF TENDANCE avec AFP