5 applications pour faciliter l'accès aux soins de santé

5 applications pour faciliter l'accès aux soins de santé
6 images
5 applications pour faciliter l'accès aux soins de santé - © ©iStock/Denys Prykhodov

La santé mobile vient aujourd'hui à la rescousse des déserts médicaux. De nombreuses applications santé, si elles ne se substituent pas à la consultation avec un professionnel de santé, aident néanmoins les patients à repérer et prioriser leurs symptômes tout en facilitant ainsi l'accès aux soins.

 

1 - Epiderm : le téléconseil dermatologique
 

Cette application répond efficacement au problème des délais d'attente d'une consultation en dermatologie, qui peuvent parfois atteindre plus de 3 mois. Disponible sur iOS et prochainement sur Android, Epiderm vous propose de prendre contact avec un dermatologue en moins de 48h afin d'avoir une réponse rapide lors d'un problème de peau. Il vous suffit de prendre 2 photos de votre peau via un smartphone et de décrire vos symptômes avant de recevoir l'avis d'un dermatologue et de pouvoir échanger avec lui. Les fonctionnalités de conseil qui renforcent la prévention et favorisent les bonnes pratiques, si elles ne sont pas destinées à remplacer les consultations, viennent rassurer les utilisateurs et permettent un meilleur accès aux soins.

 

2 - E-Orthophoniste pour travailler l'élocution à distance
 

Depuis l'été 2015, adultes et enfants souffrant de troubles de l'élocution peuvent obtenir sur iTunes et Google Play cette application mobile gratuite pour les aider au quotidien. Les orthophonistes peinent à trouver suffisamment de rendez-vous pour leurs patients. Ils sont d'autre part en charge de multiples troubles du langage, de la parole, de la voix et des fonctions cognitives, pouvant être amenés à prendre en charge des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral, des enfants atteints de dyslexie, de bégaiement ou encore de troubles de l'élocution. E-Orthophoniste , conçu avec des professionnels, programme 200 exercices ludiques à réaliser chez soi avec un avatar pour pratiquer régulièrement avec un orthophoniste à distance.

 

3 - Medic : le conseil médical personnalisé
 

Certaines pathologies ou symptômes ne nécessitent pas d'encombrer les services d'urgence ni de remplir les salles d'attente de médecins débordés. Cette application mobile vous permet de localiser vos symptômes sur une carte après avoir complété votre profil. Elle vous délivre ensuite un conseil personnalisé de soins indiquant si la pathologie est béguine ou nécessite un examen clinique approfondi. Via des questions ou fiches pratiques, MEDIC vous donne le nom des médicaments en vente libre correspondant à votre pathologie et géolocalise si besoin le service d'urgence le plus proche et adapté à vos besoins. L'application, disponible sur iTunes et Google Play, est soumise à approbation par un collège médical.

 

4 - Testez votre vue
 

Si elle ne remplace pas une consultation chez un ophtalmologue, cette application gratuite vient néanmoins à la rescousse des professionnels en vous permettant de faire un rapide état des lieux de votre santé visuelle. En moins de 5 minutes, différents tests visuels tout en couleur et très visuels, avec graphiques et tests des couleurs, vous guident pour rechercher d'éventuels troubles comme la myopie, l'astigmatie ou le daltonisme (vision des couleurs). En cas de test défaillant, vous serez invité à consulter un ophtalmologue. Une fonctionnalité géolocalisant l'opticien le plus proche de chez vous est actuellement en cours de développement.

 

5 - DiabétoPartner
 

Imaginée par des professionnels, mais conçue pour des patients, cette application d'aide au suivi quotidien des diabétiques a été développée par MSD France en partenariat avec la Fédération française des diabétiques. Elle propose un carnet de suivi des glycémies quotidiennes pour noter et présenter ses taux au professionnel de santé, un pilulier ou encore la possibilité d'enregistrer ses ordonnances et ses rendez-vous de consultations. Un système de rappel pour ne pas oublier la prise du traitement et des conseils alimentaires, ainsi que liés à l'activité physique complètent le tout. L'application est disponible sur iTunes et Google Play.

 

RTBF TENDANCE avec AFP