3 sports pour changer sa routine cet automne

Le yoga Bikram, pour transpirer quand les températures extérieures commencent à chuter.
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Le yoga Bikram, pour transpirer quand les températures extérieures commencent à chuter. ©da-kuk/Istock.com - © Tous droits réservés

Dès la rentrée, les jours raccourcissent et se rafraîchissent, ce qui peut démotiver certains à continuer à s'entraîner en extérieur. Mais cela peut aussi être le moment opportun pour revoir ses priorités en matière de sport, voire s'essayer à de nouvelles disciplines. Voici quelques idées pour pimenter et booster les mois à venir.

 

1. Yoga Bikram
Si vous avez apprécié le yoga en extérieur cet été, pourquoi ne pas opter pour un cours en salles à l'automne? Le yoga Bikram, aussi appelé "hot yoga", se pratique dans une pièce surchauffée, pour compenser la chute des températures extérieures. Cette discipline permet de transpirer abondamment et offre un exercice cardiovasculaire complet, elle est recommandée par la prof de yoga du tout-hollywood Mandy Ingber parce que les fortes températures font augmenter le rythme cardiaque. Il est cependant fortement conseillé d'être en très bonne forme pour commencer de tels cours, il faut beaucoup s'hydrater avant, après et pendant les cours.


2. Spinning
Rien de tel que le cyclisme pour se dépenser en extérieur au printemps et en été, mais c'est un sport bien moins fun lorsqu'il commence à pleuvoir, alors pourquoi ne pas se mettre au spinning ? Il s'agit de cours collectifs de vélo d'appartement dispensés par un coach au rythme de musiques entraînantes dans une atmosphère d'équipe, idéale pour se faire de nouveaux amis. Les bienfaits du spinning sur la santé ne sont plus à prouver, on peut dépenser jusqu'à 675 calories en une séance de 30 minutes à pleine vitesse. Les sprints à vélo permettent de solliciter les muscles des jambes et des fesses, mais aussi de doper l'activité cardiovasculaire pour des résultats visibles rapidement.


3. Trail
Le trail est le sport d'extérieur par excellence et s'adapte parfaitement aux conditions météo de l'automne, l'été étant parfois trop caniculaire pour aller courir en extérieur. Le trail permet aussi de varier les plaisirs et de sortir de la monotonie de la course sur route ou sur piste. De plus, il offre des terrains plus intéressants que la simple course sur tapis, des montées, des descentes parfois sur des terrains peu carrossables. La coach de fitness Lesley Paterson, spécialiste du trail, conseille de commencer en douceur en "trouvant un parc à proximité de chez soi et de simplement courir". Pour les débutants en course, la coach conseille d'alterner entre la marche et la course pendant une minute jusqu'à pouvoir courir de façon continue pendant cinq minutes. En acquérant de l'endurance et de la force, on pourra ensuite courir pendant une heure, voire plus longtemps.