3 conseils pour éviter blessures et dégâts lors d'un orage

3 conseils pour éviter blessures et dégâts lors d'un orage
3 conseils pour éviter blessures et dégâts lors d'un orage - © Srdjan Vujmilovic/Istock

Parce qu'ils semblent être de plus en plus fréquents durant l'été, on vous donne quelques conseils élémentaires pour vous protéger des orages.

Depuis vendredi, des orages violents sont localement annoncés en Belgique et plus généralement, en Europe. Ce samedi, plusieurs personnes ont été blessées par la foudre en France et en AllemagneL'alerte aux orages n'est pas encore levée sur notre pays, voici donc quelques conseils pour se protéger de la foudre et éviter d'éventuels dégâts.

1. Si vous le pouvez, restez chez vous et débranchez tous les appareils électriques, afin d'éviter tout court-circuit.

2. En voiture, vous ne risquez rien de particulier car les pneus en caoutchouc sont un isolant électrique. Votre véhicule fait donc office de cage de Faraday: le courant électrique reste en surface de la voiture sans y pénétrer. Restez cependant prudent en cas de fortes précipitations.

3. Si vous êtes à l'extérieur, ne vous abritez surtout pas en-dessous d'un arbre. Préférez un pont, un abri peu "pointu" ou, au pire, restez sous la pluie, loin de tout objet haut et fin. S'asseoir au milieu d'un champ reste le comportement le plus sûr, même si ça ne vous protégera pas d'un rhume. Si vous êtes en train de vous baigner, sortez de l'eau sans plus tarder !

 

Article original paru sur RTBF INFO.