3 astuces pour se débarrasser définitivement des poux

Prévenir ou se débarrasser des poux
Prévenir ou se débarrasser des poux - © Jovanmandic - Getty Images/iStockphoto

Il fait doux, pas forcément humide mais on est en Belgique, ça va venir, et les poux s'invitent à nouveau sur la tête de nos enfants. Mais comment en venir à bout durablement ? Voici 3 conseils.

 

1. Le shampoing
Étape extrêmement importante et indispensable pour donner le premier coup de sabre dans la colonie de poux. On le choisira souvent sans insecticide et on le répétera au minimum 2x : un le premier jour et le septième jour. 

 

2. Le peigne à poux
Il en existe en plastique et en fer. Le premier sera pour les tout petits enfants aux cheveux fins et peu nombreux, ou conviendra pour les coupes courtes. Ceux en fer seront valables pour tout le monde. Afin d'en accroître l'efficacité, on enfourchera une compresse stérile sur les dents du peigne afin que les poux et lentes qui passent au travers des dents soient quand-même stoppées par les mailles de la compresse. De plus, votre enfant pourra mieux en apprécier l'efficacité en voyant les petits parasites et leurs œufs sur le blanc de la compresse. 

 

3. L'environnement
Tout ce qui peut aller en machine : doudou, bonnet, écharpe, veste, pull à capuche, couette, oreiller... ira en machine à 60°C. Comme le poux ne sait survivre plus de 72h en dehors de la chevelure humaine, on enfermera tout le reste (trop grosses couette, petit matelas...) dans un sac en plastique l'équivalent de cette durée, à savoir 72h, soit 3 jours.  

 

Aussi, en prévention, n'hésitez pas à mettre une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande derrière les oreilles de vos enfants avant de partir à l'école. Elle a le pouvoir de repousser les petits nuisibles.