12-3-30, la routine sportive pour perdre du poids

La routine 12-3-30 s'installe sur le réseau social Tik Tok. Basé sur la marche, avec une inclinaison de 12%, cette pratique serait efficace pour perdre du poids et se sentir en forme.

Le tapis de marche, un allié minceur ?

@laurengiraldo

Game changer honestly

♬ original sound - Lauren Giraldo

C'est une routine créée par l'influenceuse Lauren Giraldo, celle du 12-3-30. Une méthode qui serait efficace selon sa créatrice, dont la vidéo cumule plus de 12 millions de vues. Cette dernière témoigne sur les réseaux d'une perte de poids de 14 kilos.

Qu'est-ce qui se cache derrière cette suite de chiffres ? Les réglages à insérer sur le tapis de course.

Réglez l'inclinaison à 12, la vitesse à 3 et réalisez votre séance pendant 30 minutes. La TikTokeuse recommande de répéter cette routine 5 fois par semaine.

La promesse est forte, celle de vous faire perdre (beaucoup) de poids grâce à une routine. Mais qu'en est-il ?

De nombreux influenceurs ont voulu tenter l'expérience en variant la durée de la routine. Les retours d'expérience sont positifs. Après sept jours, l'influenceuse Nikki Clark note un corps qui s'est "raffermi" et une légère perte de graisse. Après un mois, la YouTubeuse Krista Cannady note de son côté une perte d'environ 3 kg et dit se sentir en meilleure santé. Pour ces exemples, on est néanmoins loin des 14 kilos...

Les précautions à prendre

La méthode est relativement douce pour les articulations car elle se base sur la marche à pied. Pourtant, il est recommandé de se munir d'une bonne paire de baskets.

De plus, il est également important d'adapter son rythme à sa condition physique

"Pour une personne qui débute, une inclinaison de 12% est vraiment élevée et 30 minutes de marche, cela peut sembler très long. La marche peut être un élément efficace dans un programme sportif mais il faut y aller progressivement", rappelle également la coach Michele Stanten dans les colonnes du Washington Post.