10 légumes diurétiques et faibles en caloriques

10 légumes diurétiques et faibles en caloriques
10 légumes diurétiques et faibles en caloriques - © Olgaorly - Getty Images/iStockphoto

Les légumes diurétiques sont riches en fibres, eau et minéraux. Ils aident à stimuler le fonctionnement des reins, à éliminer les toxines et à éviter la rétention d'eau. Voici la liste des 10 légumes connus pour être particulièrement diurétiques et faibles en calories.

1. L'asperge : diurétique, pauvre en calories, riche en vitamines B9 et K et en aspargine qui aide à stimuler le fonctionnement des reins. C'est aussi un légume antioxydant qui peut se consommer cru, à la vapeur ou gratiné.

2. L'artichaut : riche en fibres, minéraux et vitamines, il est excellent pour l'évacuation des excès d'eau et de sel. L'artichaut possède aussi des vertus contre le cholestérol et est une source de cuivre.

3. La carotte : riche en potassium, béta-carotènes et lutéines, elle est diurétique et excellente pour la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et la cataracte. La carotte constitue aussi un bon coupe-faim pour les personnes au régime.

4. Le brocoli : diurétique de part sa richesse en magnésium et en potassium. En plus, sa teneur en vitamines C et K contribue à éviter certains cancers, ainsi que les maladies cardiovasculaires.

5. L'aubergine : riche en fibres, eau, potassium et magnésium, c'est un légume diurétique et très peu calorique. Elle contribue à réduire le taux de lipides dans le sang et elle est une source de cuivre et de vitamines B1 et B6.

6. La courgette : riche en eau, magnésium et potassium, elle est diurétique et diminue le risque de cholestérol. Elle est une excellente source de vitamines B1, B2, B6, B9 et en nutriments essentiels comme le phosphore et le fer.

7. Le céleri : diurétique et très peu calorique, il est riche en potassium, sodium, vitamines K et B6. Il contribue à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses et à réguler le taux de sel pour les hypertendus.

8. Le chou : diurétique car riche en fibres et en potassium, il aide également à la stimulation de l'immunité et représente une bonne source de vitamine K.

9. La betterave rouge : elle a un pouvoir antioxydant élevé et un effet diurétique grâce à sa richesse en potassium. Elle aide à diminuer le risque de certains cancers et constitue une source de vitamines A et K.

10. Le concombre : diurétique, rafraîchissant et hypocalorique, il est riche en eau, silicium, soufre, cuivre et vitamine A.