Pourquoi le maquillage d'oreille va (enfin) percer cette année ?

Le maquillage d'oreille ou ear make-up n'a rien de nouveau mais il n'a jusqu'ici jamais dépassé les frontières - ou presque - des réseaux sociaux. Le port du masque a toutefois rebattu les cartes, nous contraignant à revoir nos habitudes en matière de make-up...

Alors, à défaut de pouvoir porter du rouge à lèvres, pourquoi ne pas sublimer nos oreilles de motifs, bijoux et autres ornements ?

Le port du masque a remis la tendance au goût du jour

Si le maquillage d'oreille a émergé il y a environ 5 ans, peu ont réellement été séduits par cette tendance, qui paraissait jusqu'alors un brin excentrique. Mais ça, c'était avant la pandémie mondiale. Désormais, une majeure partie des habitants de la planète ne sort plus sans son masque, un accessoire qui nous oblige à faire preuve d'imagination et de créativité pour agrémenter nos looks de cette touche fun qui nous manque tant depuis près d'une année.

Et c'est justement là que le maquillage d'oreille prend tout son sens, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. Il suffit de taper le hashtag #earmakeup dans les barres de recherche d'Instagram et de TikTok pour en découvrir un florilège, des plus sobres aux plus expérimentaux en passant par les plus artistiques. Et lorsque le maquillage ne suffit pas à les sublimer, elles sont agrémentées de patchs, de strass, de perles et autres accessoires.

Ear make-up sobre ou festif, libérez votre créativité !

En dehors des podiums, la Britannique Martha Butterworth compte parmi les premières make-up artists à avoir surfé sur la tendance, proposant des "beauty looks d'oreilles" depuis plusieurs mois déjà. Utilisant du maquillage mais également des bijoux, des petits objets, et même des tatouages éphémères, elle propose de nombreuses mises en beauté toutes plus créatives les unes que les autres.

Si on n'imagine mal se lancer dans de telles créations pour se rendre au travail ou aller chercher ses enfants à l'école, il existe une multitude de make-up d'oreille beaucoup plus discrets et facilement réalisables.

Parmi les looks les plus sobres observés sur la toile, on retrouve des lignes graphiques, des formes géométriques, des motifs floraux ou encore des jeux de couleurs et de superpositions sur les différentes parties de l'oreille. Puisque le regard est aujourd'hui au centre de toutes les attentions, le masque dissimulant le reste, de nombreuses femmes privilégient également un maquillage d'oreille qui fait écho aux différentes nuances d'ombres à paupières utilisées pour les yeux.

Considéré comme futuriste il y a quelques années seulement, voire totalement fou, le maquillage d'oreille pourrait a fortiori faire partie intégrante de votre routine beauté en 2021. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne parvenaient plus à exprimer leur créativité en matière de make-up depuis le début de la pandémie.