Nuque longue, Golden M : ces coiffures vintage font leur grand retour (et on s'en serait passé)

Les coupes de cheveux vintage, notamment la tristement célèbre coupe mulet, font leur grand retour.
Les coupes de cheveux vintage, notamment la tristement célèbre coupe mulet, font leur grand retour. - © sdominick / Getty Images

Quel est le point commun entre MacGyver, Chris Waddle et Brad Pitt ? Ils ont tous, un jour ou l'autre, succombé à la coupe mulet, coiffure emblématique des années 70 et 80 qui revient actuellement sur le devant de la scène capillaire pour notre plus grand… malheur

Après une année 2020 éprouvante, a-t-on réellement la force de faire face à une telle annonce ? Il va pourtant falloir s'y faire : les coiffures vintage ont plus que jamais la cote !

Le retour en grâce de la coupe mulet

Ce n'est pas faute de vous avoir prévenus. En octobre dernier, les prémices d'un retour imminent de la coupe mulet se faisaient sentir. Les stars hollywoodiennes en mal de selfies ces derniers mois n'ont pas hésité une seconde à dégainer leurs smartphones et à se photographier à tout-va avec cette coupe que l'on appelle également "nuque longue". Résultat, tout le monde s'est emballé à vitesse grand V et il va désormais être difficile de faire comme si de rien n'était… 

Cara Delevingne, Rihanna ou encore Miley Cyrus sont autant de personnalités que l'on doit aujourd'hui remercier pour avoir fait revivre la coupe mulet. Pour les plus jeunes, qui n'auraient pas connu les joies cette coupe mythique, elle se caractérise par des cheveux courts sur le sommet de la tête et au niveau des tempes, dégradés ou pas, et des cheveux longs au niveau de la nuque. Tout un programme !

Nombreuses sont les stars à l'avoir remise au goût du jour ces dernières semaines, en la modernisant un peu dans un esprit punk, voire grunge pour certaines, pile dans l'air du temps.

Alors est-ce le besoin de s'évader ou de se laisser aller à la nostalgie des décennies passées pour oublier un présent incertain qui nous pousse à nous tourner vers cette coupe improbable ? Quoi qu'il en soit, la tendance est là, et nombreux d'entre nous ne vont pas tarder à y succomber. On a hâte !

McDonald's ressuscite son "Golden M"

Puisqu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, une autre coiffure vintage s'apprête à faire son grand retour en 2021 : le "Golden M" de McDonald's. Il s'agit là encore d'une coupe que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, et on aurait aimé qu'il en soit également ainsi pour les générations futures.

Sauf que la chaîne de restauration rapide a eu l'idée d'ouvrir un salon de coiffure en Suède, en partenariat avec l'agence Nord DDB, entièrement dédié à cette coupe mythique, qui reprend son célèbre logo. Une coiffure qui avait fait l'unanimité dans les années 1990, adoptée par David Beckham avant que son épouse ne le relooke de A à Z.

Alors que cette opération aurait pu - dû - être un flop total, McDonald's a en réalité créé l'événement avec un planning complet de l'ouverture à la fermeture du salon. Imaginez un peu le nombre de Suédois qui doivent désormais composer avec le "M" de l'enseigne en guise de frange… Une fausse bonne idée qui pourrait rapidement voir le jour aux quatre coins du monde pour faire revivre cette coupe mythique des années 90. Affaire à suivre (ou pas).